La Coquille Saint Jacques fraiche est de retour

Enfin! Après un semestre d’attente, la coquille Saint Jacques fraiche est de retour de puis le 1er octobre 2017. C’est le moment de la retrouver chez tous les bons poissonniers, ou vous pourrez choisir les coquilles des meilleurs terroirs Normands ou  bretons.

Le lancement de la campagne 2017-2018 sera l’occasion pour chezmonpoissonnier.fr de vous présenter la pêche, les savoir-faire et des recettes autour de ce succulent bivalve.
Pour commencer vous pouvez dors et déjà retrouver un article qui vous présente comment on les pêche: La pêche de la coquille Saint-Jacques.

C’est la qualité de sa chair et sa taille importante qui en fait la star des menus de la mer. Les façons de l’accommoder, que se soit cuite ou crue, figure dans tous les bons livres de cuisine et en quantité sur la toile.

 

La seule vraie et unique Coquille Saint Jacques fraiche est celle que l’on pêche sur nos côtes et que l’on achète dans nos poissonneries entières ou en noix fraiches. Découvrez ses caractères distinctifs ici: PECTEN MAXIMUS, la vraie coquille saint Jacques.

saint jacques avec du corail

Puis, après avoir acheté vos coquilles chez votre poissonnier, je vous montre en vidéo, deux façons de les décortiquer dans l’article: Comment décortiquer les coquilles Saint-Jacques. Ou bien dans: Décortiquage de Saint Jacques V2.0

 

Bon maintenant que ces trésors de la mer sont prêts, on peut enfin les cuisiner. Je vous donne trois recettes simples qui mettent parfaitement le gout de la Saint-Jacques en valeur. La première recette est celle des brochettes de Saint Jacques au lard fumé et la seconde encore plus simple: Noix de Saint-Jacques, crème fraiche, chapelure.  et la troisième: La noix de Saint-Jacques poêlée au Kari Gosse. Miam

saint jacques poitrine fumee

Après vous être régalé je vous propose une façon insolite d’utiliser les coquilles saint Jacques. Très utile dans la cuisine ;-) pour cela cliquez sur les points d’interrogation: ???

Points d'interrogation

 

Du plaisir en perspective. Miam

 

coquille saint jacques fraiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. dimanche 8octobre2017 j’ai fait les st.jacques au kari gosse,extra sur un lit de fondue d’endives,super bon,un délice et facile à réaliser.j’ai trouvée le kari gosse cet été dans le golf du morbihan à la pharmacie de sarzeau,j’y vais régulièrement je vais faire le plein à ma prochaine visite.