Passer au contenu

7 octobre 2011

2

La pêche de la Coquille Saint Jacques

par Christophe
Drague

Pour que la délicieuse coquille saint jacques se retrouve depuis début octobre sur nos étals, il faut d’abord la pêcher avec des matériels qui ressemblent à d’énormes râteaux améliorés. Ce sont des dragues. Des « grages » en patois Normand.

Pour comprendre la technique, autant suivre une petite vidéo de pêche à la coquille saint jacques et on se retrouve après…

 

la pêche aux dragues est un « art trainant », c’est à dire que les engins de pêche sont traînés sur le fond de la mer. Elles sont utilisées pour la pêche de coquillages comme les moules, les praires, les amandes et bien sur nos coquilles préférées.
une dargue a coquilles saint-jacques

En Basse-Normandie où la vidéo a été tournée, les bateaux pratiquant cette pêche utilisent généralement la drague dite »anglaise ». Cet engin, fait 80 cm de large, et est constitué d’une armature sur laquelle est fixée une poche en filet et (ou) en anneaux métalliques.
La barre inférieure et équipée de lames ou couteaux, métalliques ou de dents qui peut s’escamoter au contact d’obstacles sur le fond, grâce à un astucieux système de ressorts.
Cette barre permet, en plus du poids de la drague, de désensabler facilement les coquillages enfouis dans le sédiment.
Il peut y avoir jusqu’à 8 dragues sur une perche. La perche est un long cylindre muni de roues en caoutchouc qui aident à passer les obstacles. Un navire peut traîner de 2 à 5 perches en fonction de sa puissance motrice. Le plus souvent, le nombre de dragues embarquées est limité et variable en fonction du gisement fréquenté.
La réglementation du diamètre minimum des anneaux (92 mm) permet  de limiter la prise de juvéniles.

drague sur le port de grandcamp

Credits photos et video: Qui est Normandie Fraicheur Mer, chezmonpoissonnier.fr, crpbn.fr

Lire la suite de Savoir
2 Commentaires Poster un commentaire
  1. LA DROITTE
    Sep 17 2019

    Bonjour
    Je travaille pour le journal communal de la ville de Saint-Cast Le Guildo dans les côtes d’Armor. Ils souhaitent illustrer un article sur la pêche aux praires. Est ce que vous nous autorisez à reprendre le schéma explicatif présent sur votre site ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Paul LA DROITTE
    Agence de communication COCKTAIL GRAPHIC – 5 Avenue René Cassin – 22100 DINAN
    Tél. : 06 73 61 50 07

Trackbacks & Pingbacks

  1. La Coquille Saint Jacques fraiche est de retour

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. risus mattis lectus vulputate, Praesent tempus venenatis, nunc porta. Phasellus quis,