Noix de Saint Jacques, crème fraiche, chapelure

Dans la vidéo des brochettes de Saint Jacques, Janine nous explique brièvement comment  elle accommode le surplus de noix de saint jacques qu’elle prépare avec de la crème et de la chapelure. Revenons un instant sur cette recette ultra simple qui ne prend pas plus de 10 minutes de préparation.

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 noix de Saint Jacques par personne
  • de la crème fraiche épaisse
  • de la chapelure
  • Sel

Préparation

Cette recette donne le meilleur d’elle même avec de la Saint Jacques fraiche. Demandez à votre poissonnier de vous garder les quatre plus grosses coquilles des Saint Jacques. Nettoyez-les bien et retirez le surplus de chair.

Pochez les noix de saint jacques une minute dans l’eau frémissante. Sortez-les à l’écumoire et coupez-les en quatre, corail compris. Disposez les morceaux dans une coquille propre. On peut mettre l’équivalent de trois noix dans une coquille selon la taille.

Disposez les coquilles horizontalement dans un plat à four, sur du papier aluminium froissé ou sur un lit de gros sel.
Salez légèrement à la fleur de sel de Guérande ou de Noirmoutier. Je ne poivre pas, par gout. Ajouter de la bonne crème fraiche épaisse. Puis saupoudrez le tout de chapelure.

On passe les coquilles au gril du four préalablement préchauffé (200°C) pendant cinq à sept minutes.

Servir par exemple avec un bon vin de Jasnières

Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Pour moi ce sera juste sautées au beurre clarifié et une petite persillade. What else :-)