Comment étêter et vider un maquereau ?

Aujourd’hui, je vous présente une courte vidéo sur comment étêter et vider un maquereau. C’est la technique la plus rapide que l’on utilise à la poissonnerie, car quand on a des kilos de poissons à préparer c’est l’approche la plus simple et la plus efficace qui permet de conserver le plus possible l’intégrité du maquereau. Je vous laisse juger.

Comment étêter et vider rapidemen...
Comment étêter et vider rapidement des maquereaux ?

La technique

Vous avez besoin d’un couteau à lame courte et rigide et d’une planche à découper.

Couteau pour vider un maquereau

On va trancher de biais à partir au-dessus de la tête du poisson. Notre lame va passer derrière les nageoires pectorales jusqu’à l’arête centrale puis par un mouvement de cassure on va supprimer les flancs et les nageoires pelviennes.

vider un maquereau

On tient la tête du poisson et l’on coupe de biais jusqu’à l’arête centrale en passant derrière les pectorales. On sectionne l’arête et l’on saisit le maquereau par le corps. On casse en deux pour éliminer les flans et les viscères.

preparer un maquerau

On termine en sectionnant l’intestin. Le poisson est prêt 🙂

couper un maquereau

5 réflexions au sujet de “Comment étêter et vider un maquereau ?”

  1. Main faut-il pas éliminer aussi le péritoine (les parties noires), qui donnent un goût amer ?

    Merci de me donner votre avis.

    • Bonjour innocent,
      Vous pouvez éliminer le péritoine en le grattant avec votre couteau ou en éliminant les flancs. Personnellement j’élimine les flancs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.