100 grammes de crevettes SVP

Une des demandes les plus fréquentes à la poissonnerie concerne la crevette cuite. Il est vrai que les Français sont les plus gros consommateurs de crevettes d’Europe. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous la notion de calibre de la crevette.

Sur l’étal du poissonnier, ce calibre doit être affiché sur les étiquettes de prix et sur l’étiquette sanitaire visible. Ce calibre décrit la quantité de crevettes dans un kilo de crevettes. Le calibre est représenté par 2 chiffres séparés par une barre de division. Et le premier chiffre sera toujours inférieur au second. Plus le calibre est petit, plus la crevette est grosse.

Un calibre de crevettes de 50/70 vous indique que vous aurez entre 50 et 70 crevettes dans un kilo de crevettes


Ces chiffres obligatoires sur les étiquettes peuvent paraitre parfaitement ésotériques et souvent on n’y fait pas attention.
Je vous donne un exemple. Il y a quelques jours, on avait sur l’étal de La crevette de calibre 30/50 au kilo. Bien taillée, assez grosse. Un gentille dame arrive et voici le dialogue qui s’ensuivit:

 » Bonjour monsieur je voudrai 100 GR de crevettes S.V.P. « 
 » très bien madame, voici trois crevettes « 
 » comment ça trois crevettes ? « 

me répond elle…

Je comprends son étonnement, elle qui a l’habitude d’acheter de la crevette calibre 60/80. elle s’attendait rituellement à repartir de la poissonnerie avec 6 à 8 crevettes. Et là je lui proposai un paquet de 3 crevettes. La dame pourtant , n’avait pas changé son habitude d’acheter ses 100Gr de crevettes. C’est le calibre qui lui a modifié la quantité de crevettes dans son paquet.

Faisons un essai ensemble :

Nous sommes 5 à table, je souhaite une entrée de 7 crevettes par personne et la crevette que l’on me propose est d’un calibre 50/70. Quel poids approximatif de crevette vais-je acheter ?

Pour 5 personnes j’ai besoin 5 x 7 crevettes, soit 35 crevettes. 35 crevettes c’est la moitié des 70 du calibre 50/70 donc on achètera au minimum 500gr de crevettes. Au plus 700GR.

Le calibre est là pour protéger votre achat et vous assurer une quantité minimum de crevettes en fonction du poids que vous avez choisi.
En fait pour avoir l’approximation la plus fiable, je prends toujours le point milieu du calibre. Pour 30/50 c’est 40 et 60/80 c’est 70 par exemple.

Une dernière chose.

Il y a une constante dans les crevettes, quel que soit le calibre. C’est son rendement d’environ 50%. Si vous achetez 500 GR de crevettes, vous aurez après décorticage 250 GR de queues de crevettes.

À bientôt

6 réflexions au sujet de “100 grammes de crevettes SVP”

  1. Ping : Comment monter un plateau de fruits de mer? | Chez mon Poissonnier
  2. Bonsoir et merci pour toutes infos. Cela fait longtemps que je cherchais des explications concernant le calibre des crevettes.Merciii : )

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.