Heureux comme un poissonnier dans l’eau

Pendant mes congés, je suis heureux comme un poissonnier dans l’eau:  je pratique la plongée en apnée. Plus précisément la pêche sous-marine sur les fonds de Normandie, de Bretagne et de Loire-Atlantique. C’est un véritable plaisir que d’évoluer en trois dimensions. Mobile dans l’élément mobile (mobilis in mobile) la devise du capitaine Némo.

Cette semaine je vous invite à partager les moments d’une sortie de pêche. Une occasion de voir sous un autre angle, les animaux qui enchantent nos papilles. La suite en vidéo…

 

Journée fructueuse ou on à attrapé quelques bars qui ferons l’objet d’une prochaine recette. miam

 

Le poissonnier et son pere
le poissonnier et son père

 

Article dédié à la Ettouati Family. Merci pour les vidéos 🙂

9 réflexions au sujet de “Heureux comme un poissonnier dans l’eau”

  1. Ping : Recette du Congre à la mode de Caen | Chez mon Poissonnier
  2. Quel magnifique athlète et quelle conscience professionnelle… Bravo Christophe ! Super article.
    Nous l’avons visionné en famille. Ici, nous nous gavons de saumon, c’est à peu près tout ce qui reste abordable à Strasbourg avec le crevettes roses !
    Je sens même que dans quelques semaines, je regretterai le merlu hebdomadaire dont j’étais blasée…
    Bises à toute l’équipe des poissonniers du Super U Dalby, nous pensons à vous, même de loin, et nous lirons les recettes et conseils de Christophe avec application ! En salivant !

  3. Bravo pour ces belles images de plongée. L’Atlantique me manque déjà, tout comme notre poissonnier préféré…
    Ici, nous remplaçons les belles langoustines par du pâté en croute (très bon, au demeurant ) car à Stras’ le poisson de mer est rare et cher sur les marchés.
    Curiosité : pourquoi n’avoir pas remonté le beau homard, il avait l’air prêt à passer à la casserole ?

    Pierre

    • Bonsoir Odile et Pierre, merci pour vos commentaires encourageants, toute l’équipe pense bien à vous. 🙂 J’espère bien garder contact via les articles et vous apporter un peu d’embruns de la cote atlantique. Pour répondre à Pierre: J’ai repéré le homard de la surface dans à peine 4 mètres d’eau, alors qu’il se déplaçait sur le sable devant les rochers. J’ai pris la caméra et je suis descendu le filmer alors qu’il se mettait à trou. J’ai marqué l’emplacement avec ma ligne de bouée et je suis remonté respirer.

      Miam, un bestiau évalué à un bon 800 gr. Engagé dans une cache peu profonde. Je ventile un peu et je replonge. Il s’était carapaté. J’ai prospecté autour et je ne l’ai pas retrouvé. La pêche en apnée limite le temps au fond de l’eau et permet à beaucoup de nos animaux préférés de ne pas finir dans nos assiettes. Bises à toute la famille.

  4. Belle petite vidéo. Je n’ose imaginer ce que tu aurais pu faire là-bas d’où je suis rentré hier : les Philippines. Quand tu plonges la tête sous l’eau, ils sont des milliers de poissons multicolores à te regarder, à te jauger. A se demander d’ailleurs si ce n’est pas toi qu’on observe plutôt que lecontraire. Pas la peine de prendre des bouteilles, pas besoin d’aller loin ou même profond. Même si les plus profondes abysses se trouvent au beau milieu de ces 7107 îles, il y a bien des îles qu’on pourrait rejoindre de l’une à l’autre sans jamais perdre pied. L’eau y est chaude et les coraux se disputent la place avec des algues aux formes parfois fantastiques. Autant de refuges pour ces poissons aux formes et aux couleurs merveilleuses. Sans oublier les oursins géants et les étoiles de mer de plusieurs dizaines de centimètres d’envergure. Viens un jour sur Palawan. Je te ferai rèver éveillé mon ami.

    • Hello Georges,
      Tu me fais rêver. J’imagine bien évoluer dans une eau claire avec 10 mètres de visibilité. Je ne désespère pas y aller un jour my friend.

  5. Bravo et magnifique, quelle bouffée d’oxygène quand on est au bureau et que l’on découvre le film
    pascal

    Christophe: Merci Pascal, tu imagines bien combien ça me détend. Et puis ça me change du boulot 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.