Le poissonnier vous souhaite la bienvenue

Un poissonnier sur la toile :-)

Bonjour,

Je suis christophe, poissonnier de 48 ans. Après une carrière dans le commerce high tech, j’ai décidé de rejoindre le domaine de compétence familial: La filière des produits de la mer.

Ma famille est composée depuis plus de 150 ans d’armateurs de pêche, de marins-pêcheurs, de mareyeurs et de poissonniers. Bien sûr je ne possède pas les compétences et les connaissances de mes ancêtres, mais j’ai la fibre et la passion poissonnière profondément ancrée dans les gènes.

J’ai eu le privilège de suivre une formation théorique et pratique à l’École Nationale de Commercialisation des Produits de la Mer (ENCPM-INOMER) de Lorient. Pendant un an je suis passé alternativement de la gestion d’entreprise, au marketing, aux calculs de rendement, de marge, de prix de reviens, aux mains dans la glace et au filetage de poisson.

christophe le poissonnier sur l'étal du marché

La partie pratique a été complétée chez deux poissonniers traditionnels de talent: Roland Chazalon à Nantes(44) et Jean-Phillipe Savary à Grandcamp-Maisy(14)

Roland a d’abord été cuisinier avant de devenir poissonnier. Il a une forte expertise dans la préparation des poissons ainsi que dans leur présentation. Avec Roland la poissonnerie était un spectacle permanent. Ce professionnel rigoureux m’a fait partager sa passion des produits de la mer au marché de Talensac à Nantes

Mon cousin Jean-Philippe est très très exigeant sur les produits qu’il vend sur les marchés Bas-Normands. C’est un acheteur talentueux qui ne fait aucune concession sur la qualité des poissons, des mollusques et des crustacés. J’ai pratiqué avec lui les marchés ambulants pendant une année riche en perfectionnements.

Aujourd’hui je pratique ma passion au rayon poissonnerie du Super U Dalby à Nantes.

Je vais régulièrement travailler avec d’autres poissonniers traditionnels ou de grande distribution pour partager nos expériences.

Pourquoi ce site:

Dans toutes les entreprises de la filière par lesquelles je suis passé, j’ai pu remarquer le déficit de communication à l’intention de la clientèle. Je voudrais contribuer un peu à faire connaitre notre métier passionnant au travers des savoirs faire de base, d’informations sur les animaux que vous pouvez trouver sur les étals. Ainsi que leur préparation, leur cuisson, leur dégustation. Mais aussi vous donner des informations sur la qualité, et la conservation des produits de la mer.

J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à parcourir ce blog, dans lequel je vais essayer de partager mon expérience et ma passion

Je souhaite que ce blog soit un lieu d’échange convivial entre tous, aussi n’hésitez pas à poster vos commentaires et suggestions au fil des articles qui ne manqueront pas de l’alimenter.

Christophe le poissonnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je vais faire des queues de lotte rôties au bacon quels légumes sont les plus appropriés comme accompagnement merci à l’avance
    Elisabeth

  2. Salut Christophe quel talent ! ne vends pas ton blog :)
    J’espère que tu as récupéré de ton voyage Cubain et des moritos
    bisous

  3. Merci pour votre visite Marlène. C’est un plaisir de recevoir une championne du monde de boxe française. A très bientôt à la poissonnerie :-)

  4. Poétique et dense ce site!!!

    J’ai un coup de coeur la dorade en croute de sel (ce plat me changera du filet de merlan!) et pour la vidéo sur la chasse de l’espadon!!!

    A bientôt un jour sans entrainement, Marlène

  5. Tous mes voeux de réussite pour ton site dont j’ai découvert l’existence au cours d’un passage à Grandcamp. C’est vrai que tu es tombé dedans tout petit.
    Tes recettes vont peut-être me permettre de convertir mes enfants au poisson. Pour le moment, ils ne font pas honneur à leurs ancêtres.
    Dominique

  6. Bravo Christophe

    Merci de nous faire partager ta passion, et de nous permettre d’accoitre nos compétences pour le plus grand plaisir du palais.
    Longue vie à toi et à ton site.
    Bien Amicalement.
    Olivier

  7. Quelles qu’elles soient, les recettes seront les bienvenue. On en reparle.

    ça fait longtemps que nous sommes des disciples d’Epicure. Il est certain que nous sommes d’indécrottables pêcheurs par gourmandise. On finira en enfer… A suivre

  8. Oui tu as pu te rendre compte de visu que le camion il est plutôt d’occaz maintenant :-)

  9. Merci Elisa. Je te promet un billet sur le port que nous affectionnons au plus haut point…

  10. Ouais, que de la passion. Dis donc, toi qui est un expert dans ta partie, on pourrai pas faire converger nos deux mondes dans une recette?

  11. Hey Christophe!!

    Enfin on voit à quoi ressemble ton site et à quoi tu ressembles aussi. T’as pas traîné pour publier la photo que tu as prise hier midi!! C’est super, on te reconnaît bien!!

    J’espère qu’il y aura un billet unique pour le port (unique!) que l’on affectionne.
    bonne continuation.

  12. Salut mon Christophe….. bien heureux de voir que tu as trouvé le moyen de nous communiquer à tous cette passion qui t’anime…… Je ne manquerais pas de te passer des recettes , inventées, adaptées ou même volées par moi afin d’enrichir en sensations nouvelles nos palais d’épicuriens impénitents……
    la bise