17 juin 2020

Le couteau à huîtres le Petit Jouteur.

Christophe

4  commentaire(s)

Un couteau à huitres beau et innovant

Une jolie découverte que ce couteau à huîtres. Enfin un couteau utile et bien pensé. Il faut dire que son concepteur Benjamin Auzier, est désigner pour Laguiole. Il a eu la bonne idée de s’entourer de professionnels d’ostréiculture du bassin méditerranéen. Il a imaginé un outil que les gauchers et droitiers pourront utiliser sans risque avec une efficacité redoutable. Son atelier artisanal se trouve à la Boissière dans l’Hérault. Vive le talentueux "made in France". Voyons ensemble la bête.

La forme utile et pratique du couteau à huîtres

Le petit jouteur est conçu pour une bonne prise en main à gauche comme en main droite. l’originalité de sa forme en goute d’eau équilibrée et symétrique, sur une longueur de 12 centimètres s’adapte à toutes les morphologies. Et ça m’arrange, car je n’ai pas de grandes mains ;-)
Son ergonomie, associée une belle robustesse le rend très pratique à utiliser.

12 cm taille du couteau a huitres

Les matériaux du couteau à huitres

On devine bien une fabrication traditionnelle dans un acier inoxydable de 2,5 mm. La découpe de l’acier et le cuir de la dragonne sont d’origine Aveyronnaise. Cette lancette est habillée de quatre essences de bois à la carte.
Noyer, Olivier, Genevrier, et Arbousier qui permettent une belle distinction de vos préférences. J’ai choisi le joli veinage de l’olivier. J’ai offert la version noyer à mon père.

Le Petit Jouteur un couteau à huitres innovant

Ouvrir des huitres avec le Petit Jouteur

J’ai testé son usage et sa praticité sur des huitres du Golf du Morbihan. J’insiste sur la praticité, car sa taille permet une très bonne tenue en main. Il est bien calé. Le bois ne glisse pas. Les émoutures symétriques, c’est-à-dire les parties tranchantes permettent d’attaquer le muscle adducteur de l’huitre par la gauche ou la droite et ça c’est une vraie innovation sur une lancette à huitre. J’ai ouvert deux douzaines d’huitres plus vite qu’avec mon couteau huitrier habituel.

Lancette le petit jouteur

Le packaging du couteau à huitres le Petit Jouteur.

Bon, il est beau. Ça forme typique, la qualité de l’acier, sa découpe et la noblesse des bois en font un bel objet. Il est offert dans un petit sac noir estampillé ou bien dans une boite cadeau. Une version coffret de la lancette existe avec une manique en cuir de l’Aveyron.

À qui s’adresse cette lancette ?

C’est un outil professionnel mis à la disposition des particuliers. Il ne sert pas que pour les huitres. J’ai testé sur d’autres coquillages comme les amandes ou les praires, et il travaille à la perfection.
Après une période d’adaptation, je sais que le Petit Jouteur va devenir mon couteau d’animation commerciale quand je fais déguster des huitres et que je démontre comment les ouvrir.
Si vous voulez acquérir un outil pratique de pro pour ouvrir les coquillages, le Petit Jouteur est fait pour vous. Ou bien pour faire plaisir à un de vos proches ou un ami.

Ou trouver le Petit Jouteur ?

Le couteau à huitres est disponible sur le site de Benjamin Auzier. Le petit jouteur. Son tarif est de 30 euros et le vaut bien pour un outil de pro accessible aux amateurs de beaux objets utiles, efficace et pratique.

Remerciements: merci à Benjamin Auzier pour cette belle réalisation. A Julien Corvaisier, formateur poissonnerie à la MFR de Challans - Bac Pro - Culture Marine - Aquaculture  qui m’a fait découvrir le couteau sur le forum des poissonniers de France. Et Eric Gicquel de mahéostréa pour ses huitres qui ont subi le Petit Jouteur ;-)

Crédit photo et vidéo: Benjamin Auzier, le Petit Jouteur, chezmonpoissonnier.fr


Vous avez aimé cet article. Vous aimerez aussi...

Le nouveau site du poissonnier :-)

La cuisson des langoustines

  • c’est beau – bobo – pour la déco… mais moi un couteau à huitre sans garde… non merci, je tiens à mes mains. Dans la même lignée, j’ai sur mon bureau un magnifique opinel en bois d’olivier… il est beau, lui aussi, …. pour la déco, mais il n’est même pas utilisable pour ouvrir une enveloppe de courrier….

  • Bel objet, je vais le recommander à un grand producteur de chez nous, soyez sympa avec lui le cas échéant

  • Bonjour Vinsonneau. J’ai une question. À votre avis, pourquoi ces lancettes à huitres professionnelles n’ont pas de garde ? et pourquoi c’est même interdit chez certains écaillers et ostréiculteurs ? Rien de bobo. Que du bon sens. je vais faire bientôt une vidéo la dessus.

  • Grossière erreur :
    Si vous tenez correctement votre couteau/lancette, c’est à dire le manche au creux de la main droite, et le pouce posé au 1/3 de la lame que vous engagez dans la jointure entre dessus et dessous de la coquille de l’huitre posée sur un chiffon dans le creux de votre main gauche, vous ne risquez pas de vous blesser avec la lame, le seul risque éventuel, ce sont les saillies coupantes de la coquille qui peuvent érafler votre main droite si l’huitre résiste à vos assauts !
    Au contraire, La garde ne vous protège pas : elle vous handicape, car elle vous prive de l’aide de votre pouce et vous oblige à engager la pointe de votre couteau de loin et à forcer pour ouvrir l’huitre, au risque d’un dérapage.
    lAmatrice d’huitres plates et creuses, 2 fois /semaine, toute l’année, et que j’ouvre moi-même depuis + de 60ans !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >
    accumsan dapibus id, luctus libero Aenean commodo amet, justo vulputate,