Combien coûte un plateau de fruits de mer ?

Un plateau de fruits de mer est un délicieux repas iodé, savoureux et festif. Les prix des plateaux de fruits de mer varient en fonction des arrivages, de la noblesse des produits, ainsi que du nombre de parts qui le compose. Les prix varient en fonction du nombre et du type de fruits de mer inclus.

Mais en général, vous pouvez vous attendre à payer environ 10 et 50 euros la part pour un plateau de qualité. Le plateau de fruits de mer est souvent accompagné de pain, de beurre, de mayonnaise, d’aïoli, de citrons et de condiments, ce qui en fait un repas complet.

plateau avec huitres et homard

Un plateau de fruits de mer pour quelle occasion ?

On imagine souvent qu’un plateau de fruits de mer est souvent réservé pour une occasion festive comme une fête, un anniversaire, ou les fêtes de fin d’année. En fait, c’est quand, et/ou vous le voulez. Et c’est même mieux d’en déguster toute l’année, car la saisonnalité des produits qui le compose va en varier les gouts et les couleurs.

Le plateau de fruits de mer que vous dégustez aujourd’hui sera toujours différent de celui que vous mangerez demain.

Plateau de fruits de mer avec crevettes

Plateau de fruits de mer, sélection des produits ?

Le prix d’un plateau de fruit de mer dépend de la quantité et de la qualité des produits que vous choisissez. Vous pouvez obtenir un plateau de fruit de mer pour seulement 15 €, mais il peut facilement coûter 100 € ou plus.
C’est votre porte-monnaie et votre gourmandise, mais aussi la saison qui va déterminer le prix total de votre plateau de fruits de mer.

La sélection et la composition du plateau de fruits mer, va déterminer votre plaisir de le déguster. Voici quelques points à vérifier avant l’achat de votre plateau.

  • Entrée, plat principal, dégustation d’après midi ?
  • Combien de parts compose le plateau ? (une part par personne)
  • Saisonnalité des produits.
  • Assortiments de produits cuits et (ou) crus

Les produits qui composent souvent les plateaux de fruits de mer varient en fonction de la saison. Voici une liste de ce que vous choisir pour composer votre plateau de fruits de mer:

  • Les crustacés cuits: Tourteau, araignée, étrille, homard, langouste, crevette, langoustine.
  • Les coquillages cuits: Bulots, bigorneaux,
  • Les coquillages vivants: Praire, palourde, moule, amande, coque, clams
  • Les huitres. Souvent du N°3 ou N°2

Exemple de composition d’une part de plateau de fruits de mer

Voici un exemple de la part d’une personne, pour un plateau en plat de résistance.

  •  4 langoustines cuites
  •  5 crevettes
  • 100 GR de bulots
  • 50 GR de bigorneaux
  • 30 GR de crevettes grises
  • Un demi-tourteau cuit.

Ensuite vous multipliez par le nombre d’invités.

Il existe bien d’autres variantes. Vous avez le choix entre les offres complètes des poissonniers et votre imagination pour un plateau sur mesure.
Personnellement, j’aime les offres de base des poissonneries. Les parts sont très bien dimensionnées en fonction du moment de dégustation: entrée ou plat principal.

Plateau de fruits de mer avec huitres crevettes et feuillage

Comment monter mon plateau de fruits de mer ?

La sélection et la composition du plateau sont terminées, il ne reste plus qu’à monter le plateau. Pour cela vous avez besoin d’un contenant qui soit capable de supporter tous les produits de votre plateau. Mais aussi qui soit capable d’être stocké dans votre réfrigérateur avant la dégustation.

Vous pouvez utiliser des plats en polystyrène, ou bien les nouveaux plats biodégradables que vous allez trouver chez votre poissonnier.

Pour le montage, vous pouvez mettre de la glace pilée au fond de votre plateau, puis vous ajoutez un film pour que vos produits ne soient pas en contact direct avec la glace. Enfin vous disposez vos fruits de mer le plus artistiquement possible du bord vers le centre ou bien du centre vers le bord. Laissez libre cours à votre imagination.

Pour aller plus loin, vous pouvez relire cet article sur comment monter un plateau de fruits de mer. Une vidéo vous détaille une façon de faire.

La plupart du temps, c’est votre poissonnier qui va monter votre plateau de fruits de mer. Vous le commandez et vous allez le retirer juste avant la dégustation. L’autre solution est de commander un plateau en ligne et se le faire livrer à domicile.

Plateau de fruits de mer en hauteur

Combien coûte un plateau de fruit de mer avec livraison à domicile ?

Depuis quelque temps maintenant il est possible de se faire livrer des plateaux de fruits de mer à domicile.
Imaginons qu’en vacances, vous avez dégusté un succulent plateau de fruits mer. De retour chez vous, vous souhaitez revivre ce moment de plaisir. Il y a la solution de la commande en ligne et livraison directement chez vous avec une garantie de fraicheur et qualité optimale.

J’en parle en connaissance, car même si je suis poissonnier, j’ai testé la livraison de produits de la mer à mon domicile. Ça marche, et la livraison s’effectue dans le plus strict respect de la chaine du froid, prise de température à l’appui.

Par exemple, j’aime bien l’offre de plateau de fruit de mer du site la mer sur un plateau. Les produits sont issus de la pêche locale. Ils sont cuits dès la débarque, et expédiés le jour même. Ils vous parviennent chez vous en moins de 24 heures après votre commande.

Pour le prix, le calcul est simple. Le cout de la part multiplié par le nombre de part auquel on ajoute des frais de port d’une vingtaine d’euros.

Régalez vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.