Salade de tentacules de calmar géant

On a présenté sur l’étal des tentacules de calmar géant. Les lecteurs du blog connaissent déjà ce céphalopode vorace, car il a été préparé dans la recette des lamelles d’encornet géant à la tomate. Cette fois nous allons nous intéresser simplement aux tentacule du bestiau pour une succulente recette. L’animal étant assez gros, ses tentacules sont proportionnels et en présentation sur l’étal, elles vont rappeler la forme et les dimensions d’un gros poulpe. D’ailleurs aujourd’hui, j’ai préparé une salade de ces tentacules de calmar géant en reprenant les bases d’une simple salade de poulpe.

Sur les étals vous pourrez trouver des couronnes complètes de tentacules d’encornet géant. Et les couronnes sont assez géantes. Aussi vous pourrez demander à votre poissonnier ou votre poissonnière préférée de les couper si vous en désirez une petite quantité. Par exemple pour cette recette je n’ai pris 4 tentacules.

Comment préparer les tentacules de calmar géant?

salade d'encornets vinaigrette
5 de 3 votes
Imprimer

Salade de tentacules de calmar géant

recette simple de salade de tentacules de calmar. Super à l'apéro ou en entrée 😉
Type de plat Mollusques
Cuisine Francaise
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2 Personnes
Auteur Christophe

Ingrédients

  • 800 GR Tentacules d'encornet Encornet géant du pacifique (Dosidicus Gigas)
  • 4 Gousses Ail
  • Vinaigrette
  • Persil plat
  • Sel et Poivre

Instructions

  1. Séparez les tentacules une par une.
    tentacules de calmar
  2. - dans un faitout, faites bouillir une quantité d’eau suffisante pour recouvrir les tentacules. Salez légèrement et poivrez. - À l’ébullition, faites cuire les tentacules à feu moyen pendant 40 minutes. Les tentacules d’encornet vont bien réduire. - Egoutez les dans une passoire et laissez les refroidir.
    tentacules de calmar
  3. Coupez les tentacules en morceaux à votre convenance
    tentacules de calmar coupees
  4. Préparez une vinaigrette à votre goût et ajoutez les gousses d’ail que vous aurez pilées. Mélangez les morceaux d'encornet à la vinaigrette, et ajouté le persil ciselé
    salade de calmar
  5. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement à votre goût et dégustez

Notes

A déguster en entrée ou bien à l'apéro. Que du bonheur pour ravir les convives 🙂

Peche à l’encornet géant

L'encornet géant est pêché sur les cotes du Pérou. C'est un prédateur vorace à capacité de reproduction massive.

Ci-dessous une vidéo de cette pêche. Voyez comment le bestiau se défend à la minute 1  et à la minute 1.59 de la vidéo.

 

 

16 réflexions au sujet de “Salade de tentacules de calmar géant”

  1. 5 stars
    Merci Christophe pour la recette que ma grand mère faisait chaque été avec du poulpe péché par mes cousins. Aujourd’hui mon poissonnier m a conseillé le calmar géant au lieu du poulpe ( il avait les 2 ) et je l ai écouté et il y a bien des tentacules je confirme 😀. On va se régaler 🤤🤤

  2. 5 stars
    Bonjour Christophe, merci pour cet excellente recette….j’adore la faire !!!! quand aux commentaires poulpe, pas poulpe, masculin féminin….ok c’est bien de faire des cours de français ou de la vie animale…. mais on est sur un site de recettes !!!!!!! lol…… et je préfère « valoriser » la gentille personne qui se décarcasse pour nous faire plaisir….. Donc mille mercis… Bonne continuation et bonne journée Marie

  3. merci monsieur Christophe pour cette recette délicieuse,
    mais les commentaires me laisse perplexe, monsieur Vicini sachez que l’encorné et le calamar (ou calmar) sont deux appellation d’un unique et même animal et qu’ils possèdent des tentacules. Monsieur Christophe a bien présenté la couronne de tentacules d’un encornet (ou calamar) géant. mais ce n’est pas grave…l’erreur est humaine !
    bonne soirée à tous
    véro (humble cuisinière de maison mais qui est passionnée par la vie animale)

    • Bonjour COFFE
      J’ai eu la chance de rencontrer votre illustre parent. Comme vous il était très passionné dans ses propos. La seule différence c’est qu’il disait bonjour avant d’engager la conversation. En tout cas, merci pour votre précision sur les tentacules.

  4. bonjour, une suggestion pour la cuisson du calmar, je vis et travaille au Portugal, et ici on cuit le calmar à sec dans une grande sauteuse, déposer simplement le calmar frais mais là il faudra le « taper » pour l’attendrir, ou décongelé (beaucoup plus pratique)chauffer, laisser cuire le calmar dans son propre « jus », quand tout est évaporé c’est cuit, vérifier de la pointe d’un couteau. Laisser refroidir, découper en tronçons, ici dans la salade on ajoute, des petites dés de poivrons, carottes, et oignons TOUS CRUS, un filet d’huile d’olive, vinaigre, sel poivre et bien sur la coriandre ….

  5. La même recette avec une mayo maison /ail/tabasco et tu le manges comme ça sur le port de Bastia…… moulé au cercle ça fait même une belle entrée d’été……

  6. Je viens mettre mon grain de sel car je ne suis pas d’accord avec vous il n’existe pas de tentacules de calmars ce que vous présentez c’est bel et bien du poulpe

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.