On a présenté sur l’étal des tentacules de calmar géant. Les lecteurs du blog connaissent déjà ce céphalopode vorace, car il a été préparé dans la recette des lamelles d’encornet géant à la tomate. Cette fois nous allons nous intéresser simplement aux tentacule du bestiau pour une succulente recette. L’animal étant assez gros, ses tentacules sont proportionnels et en présentation sur l’étal, elles vont rappeler la forme et les dimensions d’un gros poulpe. D’ailleurs aujourd’hui, j’ai préparé une salade de ces tentacules de calmar géant en reprenant les bases d’une simple salade de poulpe.
Sur les étals vous pourrez trouver des couronnes complètes de tentacules d’encornet géant. Et les couronnes sont assez géantes. Aussi vous pourrez demander à votre poissonnier ou votre poissonnière préférée de les couper si vous en désirez une petite quantité. Par exemple pour cette recette je n’ai pris 4 tentacules.
Comment préparer les tentacules de calmar géant?

Salade de tentacules de calmar géant
Ingrédients
- 800 GR Tentacules d'encornet Encornet géant du pacifique (Dosidicus Gigas)
- 4 Gousses Ail
- Vinaigrette
- Persil plat
- Sel et Poivre
Instructions
- Séparez les tentacules une par une.
- - dans un faitout, faites bouillir une quantité d’eau suffisante pour recouvrir les tentacules. Salez légèrement et poivrez. - À l’ébullition, faites cuire les tentacules à feu moyen pendant 40 minutes. Les tentacules d’encornet vont bien réduire. - Egoutez les dans une passoire et laissez les refroidir.
- Coupez les tentacules en morceaux à votre convenance
- Préparez une vinaigrette à votre goût et ajoutez les gousses d’ail que vous aurez pilées. Mélangez les morceaux d'encornet à la vinaigrette, et ajouté le persil ciselé
- Goûtez, rectifiez l’assaisonnement à votre goût et dégustez
Notes
A déguster en entrée ou bien à l'apéro. Que du bonheur pour ravir les convives :-)
Peche à l'encornet géant
L'encornet géant est pêché sur les cotes du Pérou. C'est un prédateur vorace à capacité de reproduction massive.
Ci-dessous une vidéo de cette pêche. Voyez comment le bestiau se défend à la minute 1 et à la minute 1.59 de la vidéo.
Je viens mettre mon grain de sel car je ne suis pas d’accord avec vous il n’existe pas de tentacules de calmars ce que vous présentez c’est bel et bien du poulpe
La même recette avec une mayo maison /ail/tabasco et tu le manges comme ça sur le port de Bastia…… moulé au cercle ça fait même une belle entrée d’été……
Miam
bonjour, une suggestion pour la cuisson du calmar, je vis et travaille au Portugal, et ici on cuit le calmar à sec dans une grande sauteuse, déposer simplement le calmar frais mais là il faudra le « taper » pour l’attendrir, ou décongelé (beaucoup plus pratique)chauffer, laisser cuire le calmar dans son propre « jus », quand tout est évaporé c’est cuit, vérifier de la pointe d’un couteau. Laisser refroidir, découper en tronçons, ici dans la salade on ajoute, des petites dés de poivrons, carottes, et oignons TOUS CRUS, un filet d’huile d’olive, vinaigre, sel poivre et bien sur la coriandre ….
PS suis d’accord avec vicini, c’est du poulpe, ici appelé polvo
Bonjour christine et Vicini,
Merci pour vos commentaires. Je vous confirme que c’est bien de l’encornet. Sur les photos cela peut prêter à confusion car je n’en présente que la couronne de tentacules, et cela ressemble bigrement à du poulpe.
Voici un lien youtube de la pêche à l’encornet géant: https://www.youtube.com/watch?v=SZtEF0revvs
@vicini : « il n’existe pas de tentacules de calamars » ???
depuis quand ?
Lamar
Bonjour Christophe,
je confirme, les calamars, seiches ou encornets, ces céphalopodes ont des tentacules :-)
Ma version d’une salade de tentacules ; le hareng pomme à l’huile revisité :
Tentacules de calamar pomme à l’huile :
http://amafacon.canalblog.com/archives/2017/01/16/34812883.html
Calamar ou poulpe, ce serait bien que tout le monde parle français : tentacule est un nom MASCULIN !
Bonjour COFFE
J’ai eu la chance de rencontrer votre illustre parent. Comme vous il était très passionné dans ses propos. La seule différence c’est qu’il disait bonjour avant d’engager la conversation. En tout cas, merci pour votre précision sur les tentacules.