Comment préparer les sardines sans ruiner sa cuisine ?

Aujourd’hui je vais vous montrer comment détourner un ustensile de la vie quotidienne pour préparer les sardines sans ruiner sa cuisine. Vous allez découvrir comment étêter et vider les sardines sans en mettre partout. Sans vous salir les mains (presque pas). Et cerise sur le gâteau, vous allez obtenir une préparation et une découpe bien meilleure, et plus rapide qu’en utilisant votre habituel couteau. La suite en vidéo.

Comment vider les sardines en moins...
Comment vider les sardines en moins de 3 secondes ? (et sans ruiner sa cuisine)

L’ustensile pour préparer les sardines

Il fait partie de la panoplie complète de tout bon poissonnier. Cet outil tranchant est la paire de ciseaux. Cependant ceux que nous utilisons en poissonnerie sont à lames épaisses dont une crantée. Croyez-moi pour couper les nageoires dorsales épineuses des gros thons ou des balistes, c’est nécessaire.
Pour les sardines, à chair délicate, on procède, en deux temps:

    • Tenez la sardine d’une main.
    • Avec la paire de ciseaux, tranchez à l’arrière de la tête. Juste derrière les nageoires pectorales.
    • Ensuite, repérez les nageoires pelviennes sur le ventre. Juste après se trouve l’anus de la sardine.
    • L’anus est le point de départ de la deuxième découpe.
    • Tranchez en ligne droite en suivant le milieu de l’abdomen argenté de la sardine. La pression des lames va évacuer les viscères de la sardine vers l’avant.

La découpe supprime les boyaux et la partie fragile de l’abdomen de la sardine.
Il se peut qu’il reste un peu de résidus que vous éliminez en passant votre pouce dans l’abdomen ouvert.
Vous découvrirez que la méthode est très rapide et produit une découpe nette et précise.

Je ne rince jamais mes sardines après cette découpe. Je vous invite aussi à ne pas rincer.
Si vous voulez des sardines bien propres, il suffit de les essuyer avec délicatesse en utilisant du papier absorbant.

Cette technique très ancienne, était pratiquée dans les conserveries de sardines. Elle est possible avec les petits poissons pour barbecue ou fritures. Les petits barbets, les lisettes, les harengs, les sprats, les lançons équilles. Pour ces derniers vous retrouverez un article et une vidéo expliquant la technique: Friture de petits poissons

10 réflexions au sujet de “Comment préparer les sardines sans ruiner sa cuisine ?”

    • Bonjour Jean-Paul,

      Tous les gouts sont dans la nature. Il y a des personnes qui comme vous, apprécient les sardines entières. Cela apporte une bonne dose d’amertume au gout. La plupart des clients des poissonneries n’aimes pas l’idée de manger des viscères. même de façon accidentelle. Aussi ils préfèrent les manger préparées.

    • Bonjour Gérard. Oui c’est une autre façon de les « préparer ». La cuisson des sardines sans les étêter, ni les vider, est dites à la portuguaise.

  1. Merci beaucoup j aime les sardines mais c est vrai que j en mettais partout avec les cris horrifiés des enfants qui passaient par là. Désormais plus de crise et à nous les belles grillades. Vs ns manquez chez super U

    • Bonjour Isabelle,

      Quel plaisir de rencontrer d’anciens clients sur internet 🙂 merci pour votre passage et votre commentaire. Vous me manquez aussi Isabelle, ainsi que tous les autres clients et mes collègues de ce merveilleux magasin. Mais je suis heureux de rester en contact. Certes, dématérialisé, mais toujours en relation avec vous tous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.