Comment choisir les sardines ?

La saison des sardines bat son plein. Aussi que ce soit sur les marchés ou chez votre poissonnier, il y a des multitudes d’offres pour ce petit poisson-roi des barbecues. Alors, comment choisir les sardines ? Comment faire le bon choix pour être certain d’acheter un poisson frais qui saura vous donner le meilleur de lui-même ? La suite en vidéo.


La base du choix sera déterminée par les couleurs, elles doivent être vives. Le dos sombre  et le ventre clair et brillant . Quand on le touche délicatement, on doit sentir que le poisson est ferme. Que la chair est souple et élastique.

sardines fraiches

La partie supérieure de l’opercule de la sardine doit être d’une belle couleur vert jaune. Cette couleur est aussi visible sur l’avant de la mandibule supérieure et inférieure. L’œil est bien clair et transparent.

Ce sont là les caractéristiques d’une sardine bien fraiche. On peut accepter une légère coloration rouge rosée de l’opercule du poisson.

Jolies sardines

ci-dessous, on voit que les sardines sont molles. Elles ont des opercules et des yeux entièrement rouges ou brun. Leur corps défraichi est de couleur terne et sans éclat, caractéristique de poissons qui ont plusieurs jours. De plus, leur ventre part en lambeaux dès qu’on les effleure. Ces sardines doivent, bien évidement être éliminées de votre choix.

sardines pourries

sardines pourries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. A Jean-Marie FURIC
    Quand on achète par de telles quantités, on connait ses fournisseurs, qui connaissent leurs acheteurs, et on sait ce qu’on leur achète, comme ils savent ce qu’ils vendent … sauf si on a pris le parti de vendre du Nième choix ou de la resserre !

    Sinon, mieux vaut changer de métier !