Passer au contenu

9 décembre 2014

Comment mettre le poisson sous vide ?

par Christophe
Machine a vide REBER_1

Suite à l’article sur la conservation du poisson, des lecteurs du blog m’ont demandé dans quel cas il était préférable de conserver son poisson sous vide. Est-ce vraiment efficace? Comment marche une machine à vide? Est-ce facile à utiliser? Combien ça coute ?

Pourquoi mettre du poisson sous vide ?

Mettre son poisson sous vide permet de le conserver plus longtemps. L’absence d’air empêche le plus grand nombre des micro-organismes responsables de la dégradation de se développer. Au retour du marché c’est efficace pour conserver vos achats sur plusieurs jours ou pour congeler. On garde les qualités gustatives, les vitamines,les  sels minéraux. Et quand on congèle, on empêche la formation de cristaux de glace et l’on évite la brulure du froid extrême. De plus on multiplie par 4 le temps de stockage au congélateur. Passer de 3 à 4 mois à 10 à 12 mois va vous permettre de profiter plus sereinement des opportunités que vous offre votre poissonnier. Voyons ensemble comment ça marche dans une courte vidéo.

Quand mettre le poisson  sous vide?

Très clairement, ce conditionnement n’est pas nécessaire si vous décidez de déguster votre poisson le jour même ou le lendemain. L’intérêt est plus évident pour des conservations de long terme, comme pour la congélation par exemple.

Comment ça marche?

Son utilisation est ultra simple. D’un coté une machine à vide, de l’autre coté des sacs de conditionnement prévus à cet effet. Les produits de la mer étant humide il est nécessaire de veiller à bien rabattre les bords du sac d’au moins 5cm, avant d’y introduire vos produits.

Sac a vide pour machine REBER

Le poisson est ensaché, vous remettez les bords du sac en place. Puis vous présentez son côté à souder devant la machine dont vous soulevez le couvercle. Ensuite, vous avancez le sac jusqu’à la chambre sous vide, puis vous refermez le couvercle. Vous êtes prêt pour le conditionnement de votre produit.
On presse le bouton d’alimentation. La pompe se met en marche, puis on va appuyer sur le couvercle pour activer la mise sous vide. La pompe est suffisamment puissante pour évacuer tout l’air du sac.

Machine a vide REBER_3

Le voyant rouge indiquant le soudage automatique du sac, pendant que la machine continue d’aspirer pour retirer l’air résiduel.

La machine s’arrête automatiquement et déverrouille le couvercle. Vous pouvez maintenant retirer votre sac. Votre produit est prêt pour le réfrigérateur ou la congélation.

Machine a vide REBER_4

Dans les deux cas, la conservation sera allongée. D’une manière générale, le scellement hermétique sous vide d’air permet une garantie plus durable des valeurs nutritionnelles, des parfums, des textures et des gouts. Mais vous assure aussi une sécurité d’hygiène.

Tableau de temps de conservation des aliments - REBER tdr

Tableau de temps de conservation des aliments – REBER tdr

J’apprécie particulièrement son utilisation pour la congélation, car cela empêche l’assèchement et les brulures de la surgélation. Et plaisir suprême, cela me permet de consommer des produits de la mer dont ce n’est plus la saison. Par exemple, des coquilles Saint Jacques en été.

Coquilles saint-jacques sous-vide congelées

Combien ça coute ?

Chez tompress.com, un des leaders de ce marché, les tarifs s’échelonnent de 120 à 820 euros pour une utilisation domestique. Tout dépend, de vos besoins, de vos envies, et de votre budget.

Les conditionnements sont vendus en rouleaux ou en sacs par 100. Comptez entre 15 euros et une quarantaine d’euros en fonction des modèles choisis.

Machine a vide REBER_1

 

Credits photo: chezmonpoissonnier.fr

Crédit web: Tompress.com et Reber. tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Les nouvelles du poissonnier

Les nouvelles du poissonnier

indiquez votre email pour recevoir le journal du poissonnier:

- Les nouvelles recettes.

- Les savoir-faire.

- Les infos sur les produits de la mer.

- Les videos

Votre abonnement est enregistré :-)