Le Quasimodo de la mer

C’est la première fois que je rencontre un poisson avec une tête pareille, un vrai Quasimodo de la mer.
Il arrive parfois que l’on trouve des poissons difformes dans les caisses que nous recevons à la poissonnerie. Ils sont rares car la sélection naturelle remplit son office. Et quand ils nous parviennent, on constate généralement une déformation en forme de «S» de l’arête centrale.

Cette fois-ci c’est un malheureux merlan à la tête dénaturée. Les merlans ont la tête allongée, pointue, avec les yeux bien ronds et la mandibule supérieure en avant. Notre merlan spécial, a la tête arrondie, les yeux ovales et la mandibule inférieure en avant.

Banc de merlans « normaux »

Notre Quasimodo de la mer

le merlan quasimodo

Le merlan quasimodo

Le merlan quasimodo

Cette tête bizarre n’a pas empêché qu’une cliente s’y intéresse dès qu’on l’a présenté sur l’étal, et il est parti immédiatement à la vente. Nous n’avons pas eu de retour donc je suppose qu’il était aussi délicieux que ces congénères.

PS: Il a été pêché en « Atlantique Nord Est » pas en mer du japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. bonjour
    A priori et de visu, on dirait le croisement entre un dauphin nain et un merlan …..

  2. Bonsoir Anne,

    Je ne me moque jamais des poissons, au contraire, et c’est en ce sens que j’ai choisi le nom de Quasimodo, car c’est l’archétype du « monstre sympathique ». La littérature et le cinéma s’en sont fait l’écho :-)

  3. Vous êtes méchant, moi je le trouve mignon ce petit poisson. Le pauvre, ses copains ont déjà dû se moquer de lui vivant et vous continuer le voilà mort…

  4. Enfer et damnation, je suis découvert !!! Bon il est certain que tout cela ne va pas améliorer notre adiposité abdominale.

  5. t’es sur que c’est un Merlan ……?

    j’ai fait des recherches et j’ai découvert que c’est un St Christophe ….. ( castelus christophilus en latin…….)Poisson vorace et glouton originaire des côtes normandes et qui se pèche à bord d’une barrique en appâtant avec des lasagnes gratinées au four …..oui vous avez bien lu des lasagnes…… bizarre non …………lol