Turbot aux cèpes

C’est la pleine période des poissons festifs. On n’a que l’embarras du choix! Un de ceux que je préfère est un habitant de niveau benthique des mers et océans.

Il est avec la Barbue, l’un des rois des poissons plats. Le turbot.

Ce poisson trapu et massif cache bien son jeu derrière son aspect charnu et puissant. Il a une qualité gustative hors de commun, ce qui en fait un des poissons les plus prisés de la création.

 

Cette semaine, je vous ai préparé un turbot aux cèpes. On reste dans la simplicité au niveau des ingrédients. C’est une recette facile à réaliser et follement délicieuse.

Recette pour 4 personnes

  • 1 Turbot de 1,5 KG
  • 500 GR de cèpes ou de champignons de votre choix
  • 1 verre de Blanc sec
  • 60 GR de crème fraiche
  • Huile d’olive
  • Poivre et sel

Préparation

Nettoyez soigneusement les champignons et émincez-les.

Faites-les revenir doucement dans l’huile d’olive dans une poêle à large bord. Ajoutez le vin blanc, la crème fraiche. Salez et poivrez la préparation à votre convenance, puis laissez mijoter tranquillement à feu doux pendant environ 8 minutes. La sauce mérite d’être bien relevée. Utilisez un moulin à poivre.

Polée de cepes
Polée de cepes

Maintenant, mettez le turbot dans un plat à four légèrement huilé. Vous aurez pris soin de demander à votre poissonnier d’ébarber le turbot et de lui couper la queue, après l’avoir vidé. On garde la tête du poisson.

Versez maintenant toute la préparation de champignons mijotés sur le turbot.

turbot-aux-cepes-3

Mettez le plat au four, préchauffé sur thermostat 8 pendant 20 à 25 minutes.

Le turbot reste superbe même cuit. Quand il est paré de son accompagnement de champignons c’est encore mieux. Vous pouvez donc servir dans le plat de cuisson. Croyez-moi, cela fait son effet autour de la table.
Turbot aux cèpes

Vous verrez que la peau épaisse du poisson se retire très facilement. Voici donc un turbot aux cèpes que vous pourrez accompagner d’un Mennetou-Salon, Domaine des Coteaux de 2006. Miam.

 

Bon appétit.

2 réflexions au sujet de “Turbot aux cèpes”

  1. Miam…..

    Variante avec des Giroles ail et persil….. un Picpoul de Pinet (blanc sec de par chez moi…) et des amandes effilées grillées en déco….. sinon la recette reste identique et ça permets ………….d’en faire deux fois……

    • Oui picpoul tu nous en as fait gouter. C’est bon ça. Ta variante me paraît fort appétissante. J’en bave. m’enfin tu me connais, c’est chafouin de me prendre par les sentiments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.