La Sauce Gravlax d’Inger
Une sauce pour accompagner le saumon Gravlax. Puissante et savoureuse pour sublimer les saveurs du poisson.
Portions Temps de Préparation
2personnes 15minutes
Portions Temps de Préparation
2personnes 15minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Vous mélangez bien le jaune d’oeuf, le sucre, la moutarde forte, et le poivre noir
  2. Rajoutez l’huile petit à petit, jusqu’à obtenir une préparation épaisse. Puis ajoutez le vinaigre, environ 2 cuillerées à soupe.
  3. Ajoutez l’aneth ciselé et mélangez bien et dégustez ;-)
Notes

Il faut monter ce type de sauce au dernier moment, car elles sont instables et doivent être réalisées juste avant le service pour une dégustation parfaite.
Inger réussi sa préparation en utilisant de l’huile ISIO4 obtenue à partir d’un mélange de plusieurs huiles végétales: Tournesol, Colza, Oléisol, Pépins de raisin.

Faite des essais pour l’ajout du vinaigre. Il se peut qu’une seule cuillerée vous convienne, c’est le dosage qui me va le mieux. Goutez, et choisissez la quantité à votre convenance.

Quand et comment déguster le Gravlax

En bouche le saumon et sa sauce gravlax nous offrent une explosion de saveurs raffinées. Bien qu’on le prépare plus couramment pendant les périodes de fêtes, le saumon gravlax est le partenaire idéal de vos agapes tout au long de l’année. On peut le prendre à l’apéro, en entrée, voir en plat principal. Taillé en petits cubes ou en fines tranches, le saumon gravlax peut se décliner de plusieurs façons délicieuses de se faire plaisir pour faire plaisir.

Quelle que soit l’orthographe utilisée: gravelax, ou gravlax, gravelas, gravad laks, gravad laax, gravlaks gravadlax, la méthode de préparation est très répandue en Scandinavie, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Islande, enfin dans tous les pays nordiques.

Comment accompagner le saumon et sa sauce gravlax ?

Du pain de seigle, des blinis, du pain suédois, du pain d’épice ou très simplement une tranche de pain grillé peuvent accompagner cette préparation.
Un verre de vodka pour en faire ressortir toute la saveur, comme nous le conseille Régis, notre lecteur cuisinier. Pour ma part, j’accompagne d’un blanc sec aux parfums d’agrumes comme le Tuquet. Ou bien une bière belge puissante comme une Maredsous ou une Kastell. (Avec modération)

PS: cette recette de sauce poisson peut être consommée aussi avec tous les poissons fumés.

Inger conseille aussi d’ajouter beaucoup d’aneth. La sauce doit être bien verte.

 

Partager :