Recette des rillettes de mulet à la ciboulette

La recette des rillettes de mulet m’a été offerte par Édouard le pêcheur. Il est impossible de rater cette préparation tellement elle est simple. On va prendre un poisson que l’on voit peu sur les étals, mais qui est en train de gagner ses lettres de noblesse: Le mulet.

C’est un poisson mi-gras, qui vit dans les eaux marines côtières. C’est un poisson euryhalin, c’est à dire très tolérant aux variations de salinité. Certains pénètrent dans les eaux douces et remontent parfois les fleuves sur de grandes distances. J’en ai vu dans la Loire quand j’habitais à Tours. ci-dessous la recette en texte et en vidéo.

Recettes des rillettes de mulet à la ciboulette

préparation 20 mn, cuisson 6 mn

Mulet Saint Moret moutarde ciboulette

 

Ingrédient des rillettes de mulet pour 4 personnes

  • 1 mulet d’un KG en filet
  • 1 bonne cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 150 GR de Saint-Moret
  • Le jus d’un demi-citron
  • De la ciboulette

Préparation des rillettes de mulet à la ciboulette

  • Demander à votre poissonnier qu’il vous lève les filets dans un beau mulet d’un kilo minimum. Vous les cuisez au court-bouillon pendant 5 à 6 minutes. Vous les laissez refroidir un peu avant de les émietter dans un grand saladier.
Mulet en miettes
Mulet émietté après le court-bouillon
  • Dans un grand bol, vous mélangez les 150 gr de St-Moret avec la cuillerée à soupe de moutarde. Puis vous ajoutez le jus du demi-citron. Vous coupez des petits morceaux de ciboulette pour parfumer à votre convenance, puis vous versez cette préparation sur le mulet émietté. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
  • Mettez votre saladier au minimum 2 heures au réfrigérateur avant de déguster. Attention il est très difficile de résister à la tentation de gouter 😉
  • Servez vos rillettes de mulet à l’apéro ou en entrée, sur du pain frais légèrement toasté. C’est un véritable délice. Régalez-vous.

    Rillettes de mulet sur toast

9 réflexions au sujet de “Recette des rillettes de mulet à la ciboulette”

    • Bonjour Mares,

      Oui, on peut congeler les rillettes de mulets. Il faut cependant bien les conditionner:

      Remplissez votre récipient en veillant à laisser le moins d’air possible.
      Si vous avez un bouton « Super Froid » sur votre congélateur, utilisez le. Ceci pour descendre
      la température au delà des -18°C. Tous les congélateurs récents en sont équipés.

      La décongélation doit être lente. càd laissez décongler doucement dans votre frigo.

      Christophe

  1. Ping : J’ai commandé du poisson frais sur internet…
  2. Christophe
    A force de te lire je vais grossir!!!!!!
    mais tu as raison le mulet est un poisson très gouté
    a la différence du bar il n’y a pas besoin de sauce pour le savourer
    A+

  3. A propos de mulet ……….Il y a toujours un petit malin pour me dire « quel besoin tu as de faire ton tarama ? ». Après l’avoir goûté, le même petit malin dit souvent « rudement bon ton truc, comment tu fais ? ». Rigolo non ? Le vrai tarama se fait avec des œufs de mulet (le poisson, pas l’âne!) et non pas de cabillaud mais ces derniers sont plus faciles à trouver, alors…

    Pour un gros bol : On retire la peau d’une poche de 100 g d’œufs de cabillaud fumés. On les place dans le bol du robot avec 200 g de fromage frais (type Carré frais Gervais) on ajoute le jus d’un citron, on sale et on poivre. On mixe finement. On verse dans un saladier. On fouette 10 cl de crème fraîche en chantilly. On incorpore délicatement et on réserve au frais au moins 1h avant de servir avec du pain grillé. Bon Ap !

    A savoir : les œufs de cabillaud fumés et ceux de mulet fumés se trouvent dans les épiceries et traiteurs orientaux.

    merci Toph’

    • Alors là tu m’épates grandement. dès que je trouve des œufs de mulets, je demande à un pote de me les fumer, et je mets la recette en ligne. Merci pour ton aide. Bizzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.