Quel accompagnement avec le poisson ?

Les clients de la poissonnerie sont curieux et soucieux de leur bien-être et certains posent la question suivante: quel accompagnement avec le poisson ? La plupart du temps, il est vrai que l’on reste cantonné à un trio de base que sont les pommes de terre, le riz et les haricots verts. D’autres accompagnements méritent toute notre attention pour varier les plaisirs, mais aussi par commodité.

Les légumes frais

Les poireaux.

A titre personnel je suis assez fana des poireaux. Faire une fondue de poireaux avec une poêlée de noix de Saint-Jacques ou bien avec du dos de cabillaud rôti est un vrai bonheur.

 

poireaux en fondue et rouget barbet
Filets de rougets sur fondue de poireaux

Les choux

De Bruxelles, chou chinois, brocoli, chou rave ou chou fleur. Les choux feront un parfait accompagnement avec le poisson. J’ai un très bon souvenir d’un gratin de chou-fleur au haddock.

Poivrons et Oignons

Ce dytique se retrouve souvent ensemble. Par exemple, souvenez-vous de la recette des encornets aux poivrons, oignons et tomates. Qu’ils soient poêlés, fondus ou composés, les poivrons et les oignons feront un très bon accompagnement avec le poisson. Les oignons crus seront parfaits dans des recettes comme les Ceviches ou sa déclinaison philippine comme le Kinilaw.

Les salades

Toutes les salades sont bonnes. Elles accompagneront les poissons froids. Une bonne salade de mâche aux oméga3 vous apportera le plaisir d’un repas digeste et sain.

N’oublions pas dans les légumes,  les courgettes comme dans la recette de salade de courgettes aux crevettes. Ou aussi les endives préparées à la truite fumée par exemple.

Finissons par le persil. Indispensable dans la quasi-totalité des recettes de produits de la mer. Ces bienfaits sont connus. Ses apports en minéraux et vitamines aident à fortifier le système immunitaire et protège les cellules contre le vieillissement naturel.

Les céréales

Les céréales, en plus d’être un accompagnement délicieux pour le poisson, sont connues pour améliorer la santé intestinale. Certaines d’entre elles sont sans gluten, ce qui est un plus pour les personnes intolérantes à cet ensemble de protéines.

Le Quinoa

Cette céréale d’origine d’Amérique se cuit à l’eau comme le riz. Et se consomme comme son cousin. J’ai repéré cette recette sur le net. Quinoa gourmand aux 2 saumons et aux tagliatelles de courgettes. Le quinoa peut avantageusement remplacer le riz pour les sushis, pour confectionner des makis ou les California Rolls. Garanti sans gluten.

quinoa de poisson
Gratin de poisson au quinoa

Les lentilles

Imaginez un dos de cabillaud sur un lit de lentilles légèrement al dente. Voilà une association des plus intéressantes. Les poissons blancs sont les plus appropriés pour cette céréale injustement oubliée de nos plats iodés.

La semoule

Si vous avez à l’idée de décliner la recette du couscous avec des poissons, la semoule est l’accompagnement tout désigné. 2 à 4 poissons différents. Par exemple du poisson blanc comme la julienne, de roche comme le rouget, de la vive, et du saumon et vous obtiendrez un plat convivial à déguster en bonne compagnie.

Vous voyez les céréales avec le poisson ne sont uniquement cantonnées au riz. Le net est plein de ressources. J’ai noté un nombre intéressant de recettes simples que vous retrouverez sur Recettes Faciles : recettes faciles

Régalez-vous.

Salade gourmande de la mer à la mâche nantaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.