Poissonnier, suis-je dans l’illégalité face à la pêche électrique ?

Il y a peu, la pêche électrique a été interdite en Europe. Enfin, l’interdiction de pêche électrique sera définitive en 2021. Cela veut dire que d’ici cette date les produits issus de cette pêche seront toujours commercialisés. Il est plus que probable que j’en retrouve sur mon étal de poissonnerie malgré mon rejet total de ce type de pêche. Pourquoi ?

C’est juste une histoire de traçabilité. Le règlement (CE) n°1379/2013 du 11 décembre 2013, nous oblige à informer le consommateur final, entre autres, du type d’engin de pêche utilisé pour capturer les poissons.

Aujourd’hui la traçabilité « Pêche électrique » n’existe pas. Seul le chalut qui sert de véhicule aux équipements électriques de pêche est mentionné sur l’étiquette sanitaire.

Vendre la pêche électrique sans le savoir ?

Suis-je dans l’illégalité ? Car j’ai un vrai défaut d’information obligatoire sur mon étal. Il n’existe pas de traçabilité. Mon mareyeur, mon grossiste, mon mandataire sont dans l’incapacité de me dire si le poisson qu’il me fournit pour la revente est issu de la pêche électrique ou pas. Je ne peux pas répondre aux légitimes demandes de consommation responsable de mes clients…

En fait mon message provocateur, appelle à la transparence. Il suffit juste que les autorités européennes créent une traçabilité « pêche électrique » . Je pense que les pêcheurs qui utilisent ces engins ne verront aucun inconvénient à cela, puisqu’ils sont persuadés que ce mode de capture est bon pour la planète. La filière de distribution française du poisson pourra alors choisir ses apports en toute connaissance.

Comment refuser les apports de pêche électrique ?

Je tiens à vous rassurer, car des solutions de bon sens existent déjà:
Privilégier les apports de la pêche côtière française. Les zones FAO 27 qui sont travaillées par des pêcheurs français. Ils n’utilisent pas des engins électriques. Éviter la zone 4C dont on sait qu’elle est pêchée électriquement. Sachez cependant qu’à la saison de la sole, les fileyeurs français vont pêcher cette zone. Dans ce cas l’engin de pêche est « Filet… Pas d’ambiguité. La zone de pêche est bien indiquée sur les étiquettes pics prix des poissonneries.

Je suis fier d’être poissonnier. J’aime mon métier et il m’est insupportable de tromper mes clients. Aujourd’hui on est dans le flou avec ce défaut de traçabilité. Et vous, chers clients des poissonneries, chers collègues, qu’en pensez-vous ? Faudrait-il une meilleure information ?

Crédits photos: Photo Pierre Crom. Reporters. REA et Le port de Den Helder, aux Pays-Bas, berceau de la pêche électrique. Crédits : Ton Koene – Maxppp

2 réflexions au sujet de “Poissonnier, suis-je dans l’illégalité face à la pêche électrique ?”

  1. satisfaite d’avoir à nouveau de vos nouvelles. je ne recevais plus de newsletters.

  2. Cela fait bien longtemps que je n’aie plus d’illusions sur le respect des modes pêche, la préservation des espèces marines et tous les labels déployés à grand renfort pour inviter le consommateur à consommer du poisson
    Les propriétaires des bateaux usines ne sont intéressés que la rentabilité de leur engin et se foutent royalement de la destruction programmée de la ressource maritime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.