Pavillon France – La marque du poisson français

Vous avez sans doute remarqué un logo sur les étals de certains professionnels des produits de la mer, apposé prêt des poissons, coquillages et crustacés. Ce logo, celui de Pavillon France, représente trois personnages avec une salopette de pêcheur et un bonnet rouge.

Ce logo n’est pas anodin, car il prouvera l’engagement de  professionnels à vous assurer la fourniture d’un poisson «local». Mais pas que cela.

 

Logo de Pavillon France
Logo de Pavillon France

 

Qu’est-ce Pavillon France et qui sont ses acteurs?

En 2010 tous les acteurs de la filière pêche, de la capture à la commercialisation se sont regroupés dans l’association France Filière Pêche, avec la volonté de promouvoir la consommation de produits de la mer issue des pêcheries françaises et de progresser vers une pêche durable et responsable.

On retrouve dans cette association tous les protagonistes de la filière, à savoir:

  • Les marins Pêcheurs sur 4600 bateaux métropolitains.
  • Les mareyeurs
  • Les grossistes
  • Les artisans poissonniers
  • Les enseignes de grande distribution

Une pêche locale et à objectif durable de produits de la mer de saison.

Chalutier en pêche

En plus d’une pêche «locale» par des bateaux battant pavillon français, les pros de Pavillon France s’engagent à diffuser des produits de la mer de qualité irréprochable selon un cahier des charges précis:

Les produits doivent être issus d’une pêche qui se veut durable. C’est quoi le durable?

C’est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Ensuite Pavillon France va mettre un accent fort sur la traçabilité, la qualité et l’origine du produit.

Ça, c’est très important pour le consommateur qui va pouvoir accéder à une information d’origine autrement plus précise que «Pêché en Atlantique Nord-Est». J’ai posté un article à ce sujet d’ailleurs. Retrouvez-le ICI.

La qualité sera au rendez-vous. Du vrai beau poisson Utra-frais, à l’oeil brillant, aux couleurs vives et à la bonne odeur marine. (qualité E et A). Ainsi que la mise en avant de poissons moins connus, aux qualités gustatives excellentes et aux prix attractifs.

Pavillon France va accentuer la notion de saisonnalité pour les poissons, coquillages et crustacés. Est-ce que vous mangez naturellement des fraises ou des brugnons à Noel? Et bien pour les produits de la mer c’est pareil, il y a des saisons…

Pour terminer des contrôles seront effectués inopinément chez tous les acteurs pour vérifier le respect du cahier des charges de Pavillon France.

Le rôle de votre poissonnier dans tout ça?

Nous devrons être plus précis, et plus attentifs à vous faire connaitre tous ces produits saisonniers et vous donner des conseils de préparation pour enchanter vos papilles gustatives. Pour cela nous pourrons nous appuyer sur les 1001 recettes saisonnières de Pavillon France.

Nous allons avoir le plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir des saveurs oubliées, des terroirs français qui vous sont inconnus, des délices insoupçonnés, et l’estampille Pavillon France vous garantira des produits locaux, issus d’une pêche à objectif durable. Et pour les amateurs de cuisine exotique, on peut réaliser des très bonnes recettes avec des poissons locaux comme ce plat de KINILAW NA TANGIGUE au Lieu Noir…

Au final, nos 3 personnages avec leurs bonnets rouges vont, nous et vous accompagner dans vos achats de produits de la mer pour le meilleur et pour… le meilleur.

Maquereau site Pavillon France

 

Le site Web de Pavillon France

Vous pourrez retrouver le site web de Pavillon France en cliquant sur toutes les mentions Pavillon France émaillant cet article. Vous y trouverez une foule d’infos utiles, entre autres: Qui sont-ils?, quel est leur mission, un guide d’espèces et leur saisonnalité, des techniques de pêches, les ports de débarque des produits de la mer, des idées de recettes, un espace enfant. Un espace adhésion pour les professionnels.

 

 

Crédits photos et logos : Pavillon France tous droits réservés

11 réflexions au sujet de “Pavillon France – La marque du poisson français”

  1. Bonjour , j’ai acheté récemment des bulots cuits chez LIDL, quel fut mon étonnement , quand j’ai ouverts le plastic , ceux ci étaient , plein de sable, je n’ai jamais vu des bulots si mal préparés, cela n’est pas e votre honneur : Qualité Nulle à revoir ,en plus ils sont cuits sans aucun assaisonnement , tout cela est à revoir !!!!
    merci d’en tenir compte
    Slts M.B

  2. Bonjour,
    Merci pour votre réponse si rapide à mon commentaire! Je tiens à préciser tout de même que mon impression sur ce label est largement positive, et comme vous le soulignez c’est un tout jeune label. Donc effectivement, le nombre de bénéficiaires du label est déjà relativement important! Pour ce qui est de la traçabilité, je pensais plus au maillon précédant le mareyeur mais j’avoue qu’en me penchant sur la question la réflexion est assez stupide étant donné que les bateaux doivent battre pavillon français. Enfin, pour l’aspect durable, l’association promeut largement une pêche durable mais le label ne l’impose pas. Cela étant, j’ose espérer que la majorité des personnes soucieuses de bénéficier d’un label assurant des produits « locaux » et de qualité se soucient également de préserver la ressource halieutique. Ce n’est donc pas une attaque contre le label, et encore moins contre l’association, qui me semblent honnêtes et avec une démarche très positive. Juste de toutes petites précisions parce que les mots ont un sens important et qu’aujourd’hui on a tendance à faire dire un peu n’importe quoi au mot « durable », ce qui n’est pas vraiment le cas ici!
    En tous cas merci pour cet article, les autres, et votre commentaire!Bonne soirée

    • Bonjour Cécile. Pas de soucis, j’ai bien compris que votre impression du label Pavillon France est positive. Votre commentaire d’origine met en lumière que les consommateurs, amateurs de poissons sont informés, voire éduqués sur la problématique récurrente des ressources halieutiques. Et par la même, ils sont vigilants aux propos tenus sur ce sujet sensible. Et votre vigilance est tout à votre honneur.

      Je vous remercie pour vos encouragements et suis heureux que chezmonpoissonnier.fr puisse participer à sa petite échelle, à la vulgarisation du monde humide des produits de la mer.

  3. Bonjour!
    C’est bien de faire connaître ce type de label et c’est agréable de voir qu’on peut reconnaître des produits de qualité. Toutefois je pense qu’il y a quand même quelques petites choses à redire. 2 en fait. D’une part, la liste des personnes s’étant vu attribuer le label se limite à 255 adhérents, ce qui (pour l’instant en tous cas, affaire à suivre…) n’est pas énorme, sachant qu’une grande partie sont des mareyeurs donc que la traçabilité du label n’est pas assurée jusqu’au bout. Mais ce point tend, espérons le, à évoluer. D’autre part, et c’est là qu’il y a, à mon humble avis, un hic, je vois partout dans les descriptions de ce label qu’il participe à une pêche durable. Hors, sur ce point, rien n’est ne serait-ce que suggéré dans le règlement d’usage du label. La communication est donc mensongère sur ce point. Cela ne retire pas son mérite au label qui apporte déjà une garantie qualité mais je pense que c’est une lacune qui doit être soulignée.
    Bien à vous!

    • Bonjour Cécile et merci pour votre commentaire. L’effort de labellisation des produits de la pêche issus d’une pêche locale et française est louable et agréable comme vous le soulignez. Cela permet au client d’avoir une information autre que « pêché en Atlantique Nord-Est ou « pêché en méditerranée ». À condition qu’il aille chez un détaillant ou une GMS adhérente au label.

      Pour les 2 points que vous évoquez, je vais laisser à un représentant de Pavillon France le soin de répondre précisément, si d’aventure il ou elle passe par ce blog.

      Cependant, j’aimerai vous faire partager ma vision toute personnelle. Je me souviens qu’au lancement de Pavillon France le 13 septembre 2012, la liste des adhérents était réduite. J’y suis revenu aujourd’hui, suite à votre commentaire. Et bien, je trouve qu’elle s’est bien étoffé cette liste, avec de plus en plus de détaillants. Par ailleurs vous avez pu remarquer à la fin de cette même liste l’adresse des sièges des plus grands groupes de grande distribution français. La grande distribution représente environ 70% de tout le poisson vendu en France. ça fait du monde.

      Pour le point 1 et ce qui est de la traçabilité, je vous invite à revoir le «règlement d’usage de la marque pavillon France» que vous avez trouvé à l’adresse suivante:
      Reglement d’usage PAVILLONFRANCE en pdf

      Le circuit avec sa traçabilité est bien détaillé.

      Pour le point 2 vous trouverez à l’ANNEXE 6 – Charte d’utilisation de la marque collective PAVILLON FRANCE du «règlement d’usage de la marque Pavillon France», une référence à l’objectif de durabilité de la démarche. Je cite:

      «L’association France Filière Pêche, association à but non lucratif relevant des dispositions de la loi du 1er juillet 1901 a pour objet de soutenir et de promouvoir, directement ou indirectement, les pratiques durables et responsables des opérateurs de la filière pêche, notamment celles qui visent à améliorer la compétitivité des entreprises de pêche et celles qui contribuent à la préservation des ressources halieutiques et de l’écosystème marins.»

      Oui cela reste un objectif la durabilité, et le plus gros reste à faire. Cependant je suis persuadé que nous arriverons un jour à une gestion durable et responsable des ressources halieutiques. Et pour cela la démarche de Pavillon France va dans le bon sens, car elle soutient cet objectif.

  4. Explications très claires
    N ayant pas suivie la formation je pourrais toutefois renseigner les clients aux besoins
    Merci

  5. Bravo Christophe
    Pour ce suivi, regulier, ses recettes exquises, ton engagement quotidien…
    Tu nous fait redecouvrir au quotidien les saveurs et l authenticite dans une belle demarche qui te ressemble …
    Merci pour ce que tu fais et ce que tu es…
    Bien Amicalement
    Olivier

    • Merci pour ta gentillesse Olivier. Ça fait chaud au coeur. Je vais tâcher de continuer le site dans cette ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.