La cuisson des Bulots

La cuisson des bulots arrive naturellement après l’article sur la cuisson des bigorneaux. La préparation du bulot et sa cuisson sont plus longues que son petit congénère noir. Cependant, rien de compliqué, il suffit de suivre les étapes pour au final, se régaler de ce gastéropode charnu.

 La cuisson des Bulots

Préparation: Variable – Cuisson 20 MN

buccinum undatum

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1KG de Bulots
  • 2 litres d’eau
  • 80GR de gros sel
  • 2 cuillerées à café de poivre au moulin
  • 2 cuillerées à café de vinaigre
  • 3 branches de thym
  • 1 feuille de laurier

Préparation

Le bulot doit être acheté vivant. Il doit sortir légèrement de sa coquille et il réagit dès qu’on le touche. En préliminaire de la cuisson, il faut le dégorger. Cette opération plus ou moins longue dépend de la propreté des bulots.

Dégorger les bulots

  • Mettez les bulots dans un grand récipient (bassine) et recouvrez-les d’un grand volume d’eau et ajoutez une bonne grosse poignée de gros sel (environ 40Gr par litre).
  • Remuez le tout pour bien mélanger. Cette étape où l’on fait dégorger les bulots est importante. Elle permet d’éliminer la «bave» de ces animaux.
  • Il faut laisser dégorger plus ou moins longtemps, car on trouve parfois chez les poissonniers des bulots déjà dégorgés. Dans ce cas on laisse dégorger 30 minutes en changeant l’eau 1 fois. Si les bulots viennent d’être débarqués et que vous les avez achetés à la sortie de l’eau, et bien il va falloir les laisser dégorger de 2 à 5 heures en changeant l’eau 1 à  2 fois. Donc prévoyez bien l’amplitude horaire entre l’achat et l’heure de votre dégustation.

La cuisson des bulots

court bouillon de bulots

  • Une fois dégorgés, on rince les bulots à l’eau claire et on cuit immédiatement.
  • Pour la cuisson, on mélange tous les ingrédients dans récipient assez haut.
  • On porte à ébullition et on écume.

ecume de bulot

  • On couvre et on cuit à frémissement pendant 20MN.
  • On stoppe la cuisson en ajoutant un peu d’eau froide, et on laisse refroidir dans le court bouillon.
  • On égoutte et on réserve au frais.

bulots pret a manger

 

Conseil: Vous pouvez compléter votre court bouillon avec de l’oignon et des tranches de carottes, pour plus de gout.

Dégustation

Le bulot sera délicieux avec une mayonnaise ou un aïoli. C’est la matière grasse qui va révéler les saveurs du bulot. Du pain frais et du beurre salé sont une autre variante qui enchantera vos papilles. Régalez-vous.

Le saviez-vous:

Le bulot (Buccinum Undatum)est un mollusque gastéropode carnivore que l’on trouve dans tout l’atlantique Nord-est jusqu’au sud de la Bretagne dont c’est la limite de répartition méridionale.

80% de la pêche vient principalement en Normandie sur la cote Ouest du Cotentin. Le volume annuel national est d’environ 11 000 tonnes. On l’attrape avec des petits casiers spéciaux appâtés avec des crabes et des morceaux de poissons.  Une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le bulot de la baie de Granville est en cours de demande, et l’encadrement des pêcheries pour une bonne gestion de la ressource pourrait être récompensé par un Écolabel.

Retrouvez cette recette sur le livre:


Les coquillages – Recettes et tours de main. (9,50€)

 

Comment sont pêchés les bulots en baie de Granville ?

 

13 réflexions au sujet de “La cuisson des Bulots”

  1. Bonjour,

    Suis intéressée par vos recettes, intéressée aussi de découvrir des poissons à cuisiner que je ne connais pas.

    Merci.

  2. on insistera jamais assez sur la nécessité de dégorger les bulots, encore, encore et encore … 5 à 7 fois … et sur une cuisson frémissante … dans une eau froide (!) sinon cela devient du caoutchouc … ensuite, on ne stoppe pas la cuisson mais on l’arrête … et on laisse refroidir tranquillement. Si on fait un choc thermique, ça devient du caoutchouc.

  3. Bonjour ! Désolée ! Testée et non approuvée ! J’ai toujours fais cuire les bulots 3/4 H. j’ai testé les 20 mn et je dis non ! Pour le reste c’est tout bon !

  4. Merci pour cette recette.
    Une variante consiste à ajouter oignons, ail, échalotes et piment des Antilles dans le bouillon en début de cuisson. Le piment met particulièrement en valeur le bulot je trouve.

  5. c est très bon aussi recoquiller passer a la poêlée avec du beurre puis rajouter du beurre escargots a la fin

  6. Pour les personnes que rebute la grosseur et l’aspect, j’ai fait un pâté de bulot.
    Après cuisson j’ai mixé le bulots avec du persille de l’ail rajouté de la crème fraiche et deux œufs poivré et resaler suivant les gouts.
    cuire en terrine au bain marie, laisser refroidir au froid 12 a 24 heurs et déguster avec des tomates ou pomme de terre froide et mayonnaise ou aïoli.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.