Conserver le poisson de l’achat à l’assiette

Quand le poissonnier vous donne le sac contenant votre achat, le filet de poisson que vous avez acheté est à bonne température de conservation. Nous allons voir ensemble comment et pourquoi vous devez, à partir de cet instant, converser le poisson dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir vous en régaler plus tard. Que se soit après le marché ou après la pêche.

Etal de poissonnier

Les 5 points essentiels à vérifier…

… Pour un parcours optimal de la poissonnerie à notre frigo. Notre but est de conserver les propriétés gustatives, nutritives et les caractéristiques de texture et de couleur de notre poisson, ainsi que sa comestibilité, et d’éviter d’éventuelles intoxications alimentaires.

  1. Vous finirez toujours vos courses par la poissonnerie.
  2. Vous mettez immédiatement votre filet de poisson dans un sac isotherme.
  3. Vous arrivez rapidement chez vous, vous sortez le filet du sac et vous l’asséchez bien avec un papier absorbant.
  4. Roulez-le dans un film alimentaire ou mieux, emballez le sous vide.
  5. Mettez-le au frigo en bas, au-dessus du bac à légumes.

Pourquoi avez-vous pris toutes ces précautions ?

À cause du développement bactérien, le phénomène lié à la dégradation naturelle des aliments comme le poisson. Les bactéries peuvent être inoffensives, d’autres comme les salmonelles, ou Escherichia coli sont dangereuses pour la santé. Les bactéries qui altèrent les produits frais ont cependant certains besoins pour croitre et dégrader notre produit.

Les besoins des bactéries pour se développer sont:

  • Des éléments nutritifs et d’énergie.
  • De chaleur. (température ambiante idéale: 20 à 30°C)
  • D’un milieu liquide riche en eau.
  • D’oxygène (mais pas obligatoire)

Chaleur et nutriments sont les amis des bactéries !

La source de nutriments et d’énergie qui permet aux bactéries de se développer, c’est l’aliment poisson et tous ces composants qui constituent notre filet de poisson.
Si toutes les conditions sont remplies, les bactéries sont multipliées par 2 toutes les 20 minutes à température ambiante (imaginez en canicule…). Sur un filet de poisson sain et conservé dans de bonnes conditions, on trouve naturellement 100 000 bactéries au centimètre carré. À température ambiante, il suffit d’un peu plus d’une heure pour passer à un million de bactéries par centimètre carré. Sachant cela reprenons le parcours optimal de notre filet de poisson. Imaginez si vous mettez deux ou trois heures a faire vos courses 🙁

conservation Entre 0 et 2 degrés

Respect de la chaine du froid

À la Poissonnerie, en tant qu’acteur commercial de la filière des produits de la mer, nous devons respecter scrupuleusement les températures fixées par la réglementation. La température optimale de préservation d’un produit de la mer frais en froid positif, se situe entre 0 et 2 degrés centigrades. Cette plage de température est située juste au-dessus du point de congélation et annule presque le développement bactérien en milieu humide. Attention, le froid ralentit la division cellulaire, mais ne tue pas les bactéries.

C’est pour cela qu’il est préférable de finir ses courses par la poissonnerie et de mettre son filet de poisson dans un sac isotherme. Plus longtemps le poisson est entre 0 et 2°C mieux c’est. Plus on est proche de la plage de 20 à 30°C plus les bactéries se développent.

Les bactéries aiment l’eau. Eliminez la !

La teneur en eau du poisson et des produits de la mer en général se situe entre 70 et 85%. Seulement voilà, on en rajoute indirectement de l’eau. La glace qui permet de baisser la température et qui finit par fondre. La freinte, qui est la perte naturelle en eau des produits de la mer frais. Tout cet apport liquide fait baigner votre filet et ça plait bien aux bactéries. Aussi il faut limiter la disponibilité en eau.

C’est pour cela qu’en poissonnerie, on ne rince pas les filets ni les poissons que l’on a pelés. On ne lave que les poissons entiers, car la chair est protégée naturellement par la peau.

Il est donc préférable de bien assécher votre filet de poisson avec un papier absorbant avant de le conditionner au frigo.

À savoir: intuitivement et empiriquement, les anciens avaient découvert que le sel réduit la disponibilité en eau pour les bactéries. Plonger des viandes ou des poissons dans le sel permet de les conserver longtemps, car on retire de la disponibilité en eau.

Limitez l’air dans les sacs.

La plupart des bactéries qui dégradent notre filet de poisson ont besoin d’oxygène. Ce sont des bactéries aérobies. À l’opposé les bactéries anaérobies peuvent se développer en absence d’oxygène. Vous avez sans doute remarqué que les barquettes de poisson frais en conditionnement industriel ont une date limite de consommation assez longue (DLC). L’industriel a créé un environnement particulier pour empêcher le développement des bactéries dans la barquette. Il en a retiré l’oxygène en la remplaçant par un gaz inerte. Pas d’oxygène, pas de développement des bactéries aérobies. Donc DLC plus longue, mais pas infinie.

Pour limiter l’apport d’oxygène, plusieurs solutions:

  • On pose le filet sec dans une assiette que l’on va recouvrir de film alimentaire, ou bien
  • On va envelopper notre filet dans du film alimentaire, ou encore.
  • Le nec plus ultra est de disposer d’une machine a mettre sous vide.
machine a vide reber
machine à conditionner sous vide REBER de chez TOMPRESS.COM

pour en savoir plus sur les machines à stocker sous-vide cliquez sur le bouton ci-dessous:

[maxbutton id= »5″]

Stockage rapide au frigo

On stocke le poisson de préférence dans le bas du frigo. Au-dessus du bac à légumes. En effet la chaleur monte, le froid descend. C’est l’endroit idéal pour le stockage. Seulement il y a la composante température qui va limiter la durée de conservation.

4 degres centigrade

 

Durée optimale de conservation au frigo

On a vu plus haut que la température idéale de conservation des produits de la mer frais achetés en poissonnerie est entre 0 et 2 degrés.

La température des frigos domestiques est au mieux à 4 degrés. C’est normal, car les légumes, les oeufs, le lait et la crème ne se conservent pas à des températures identiques. 4 degrés c’est juste inférieur à la température minimale de croissance des salmonelles, soit 5°C. (première cause de toxi-infections alimentaires en France)

4 degrés est une température moyenne pour toutes les denrées alimentaires de votre frigo, mais cela entraine une dégradation lente, mais inéluctable de notre filet de poisson.

La durée optimale de conservation des produits de la mer achetés en poissonnerie est de 48H00 au frigo domestique. Après ce temps, vous gouterez une nette dégradation des qualités gustatives de votre produit. Vous le sentirez aussi. Snif.

Expérience personnelle

Certains d’entre vous le savent, je pratique la pêche sous marine, et je suis assez gourmand du lieu jaune. Un jour j’ai prélevé 6 poissons en fin de parcours de pêche. J’ai vidé les poissons à la sortie de l’eau et conditionnés dans une glacière. Arrivé à la maison les poissons étaient froids et commençaient à devenir raide (stade Rigor Mortis) j’ai profité qu’ils ne soient pas encore trop rigides pour les mettre en filet avec peau. Hum, parfum iodé, belle couleur blanche. Stockage immédiat au frigo à 4°C, dans une assiette filmée. 48H00 après, première dégustation. Toujours les senteurs iodées du jour de pêche, gout subtil et fin. 72H00 après, nouvelle dégustation. Changement net du parfum, poisson bon. 4 jours après. Odeur beaucoup moins engageante, gout très très moyen. 5 jours après, le parfum qui se dégageait de mon dernier filet de lieu m’inclinait clairement à un stockage poubelle.

Dans ce circuit que je maitrisais parfaitement, le poisson s’est bien dégradé en 5 jours. Il était délicieux sous 48H00, moins bon les jours suivants.

Choisir le meilleur, et déguster rapidement.

Vous l’avez compris. Pour profiter pleinement des produits de la mer que vous achetez chez votre poissonnier, il faut:

  • Acheter un produit frais de qualité.
  • bien respecter la chaine du froid.
  • bien conditionner.
  • Consommer le produit le jour même, ou plus tard 48H00 après votre achat.

Dans ces conditions, vous pourrez pleinement profiter des saveurs de la mer. Régalez-vous 🙂

A savoir: l’ANSES a édité un document intéressant sur la gestion d’un frigo domestique: https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/PASER-Fi-Refrigerateur.pdf

Sources: Mes cours ENCPM, DGCCRF, ANSES.

Les produits présentés dans la vidéo sont visibles en cliquant sur ce lien : Tompress

Credit photo: chezmonpoissonnier.fr

85 réflexions au sujet de “Conserver le poisson de l’achat à l’assiette”

  1. Bonjour,
    J’ai acheté des filets de cabillaud en barquette fermée. je les ai oubliés pendant environ 1h30 à température ambiante dans mon salon environ 18 degrés. ensuite je les ai tout de suite mis au congel même s’il était frais pour limiter les risques, mais j’hésite à a les manger …. qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour, Il y a un risque que votre produit ai commencer à se dégrader. Ce que je vous propose de de faire, c’est de décongeler votre poisson lentement dans votre réfrigérateur. une fois décongelé vous ouvrez la barquette. Vous attendez 5 min et vous sentez le produit. Si l’odeur est accre et nauséabonde, alors votre produits n’est pas consommable.

  2. Bonjour
    J’ai acheté de la daurade grise ce jour, la poissonnerie l’a reçu hier. Le poisson (œil vif et belle couleur) a été vidé par le poissonnier et je l’ai mis au frigo en arrivant. Est ce que je peux le faire en tartare demain midi?

    • Bonjour Sandra,
      Vous décrivez un poisson très frais. Donc à priori pas de soucis pour le déguster en tartare. Cependant je vous le déconseille, car un poisson sauvage peut être parasité. Deux solutions: La cuisson (Ce n’est pas ce que vous sougahitez) ou la surgélation 24 heures à -35°c. C’est possible avec les nouveaux congélateurs équipés de la fonction super froid. Ou encore 7 jours de congélation à -18°C.

  3. Bonjour, j’ai acheté un pavé de saumon à la poissonnerie dans un supermarché il y un peu moins de 48h mais je l’ai mis au frigo tel quel, dans le sac que le poissonnier m’a donné. Il y avait marqué à consommer jusqu’au 12 et nous somme le 12. Puis je le faire cuir et la consommer aujourd’hui ?

  4. Bonjour,
    J ai acheté du cabillaud frais et des lames de sèches et ne les ai mis au frigo qu une heure et demi après- ils sont restés à température ambiante sinon car pas de sac isotherme
    Est ce dangereux à consommer ?
    Merci

    • Bonjour Henna,
      Je ne pense pas qu’en cette saison vous preniez un risque. Cependant, cela dépend d’ou vous habitez. Votre odorat, va vous aider quand vous déballerez vos produits.

  5. bonjour, le filet de saumon vous avez le droit de le vendre jusqu’a combien de temps après la livraison

    cordialement

    FB

    • Bonjour Beretta,
      La durée de vente de filets sur l’étal traditionnel, quel que soit le poisson, est laissé à l’appréciation du professionnel. En revanche en libre service il est légalement déterminé par une DLC.

  6. Bonjour
    Je viens de me rendre compte que le bar que j’ai acheté en grande surface n’était pas vidé.
    Y a t’il un risque ?
    Combien de temps se conserve un poisson non vidé ?
    Merci

    • Bonjour Valérie,
      Plus le poisson est vidé rapidement, mieux c’est. Le top est qu’il soit vidé à l’achat. au plus, 48H s’il est resté dans votre frigo

  7. Bonsoir,
    Merci pour vos conseils et votre témoignage ! Cela m’a été très utile pour savoir comment conserver mon poisson 🙂

  8. J’ai acheté du saumon fumé sous vide rester 4h dans un sac isotherme dans ma voiture puis-je le remettre au frigo et le manger dans les jour qui suive ? Quand le je l’ai ouvert il avait un aspect gras je n’est pas oser le consommer doit le jette ?

  9. Bonjour, je suis un grand amateur de sushi, sashimi, nigiri ou encore poké bowl composés de saumon cru.
    Est-ce possible d’en acheter des frais le vendredi soir et de les consommer le samedi soir dernier délai ?
    Merci !

    • Bonjour, Le saumon d’élevage est un produit « tracé » et peut se manger cru 24H après achat s’il a été conservé dans de bonnes condition. Les produits sauvages doivent être congelé avant consommation pour éviter tout parasitose.

  10. Bonjour !

    J’ai acheté du thon et du saumon en pavé il y a 48h en poissonnerie, j’ai envie de les congeler, est ce que je peux ? 🙂

  11. Bonjour,
    J’ai acheté des pavés de saumon ce soir vers 20h. Ils sont dans le papier d’emballage et sac en plastique. Je viens de m’apercevoir que je les ai oublies dans mon sac à dos. Je les ai mis tout de suite au frigo.. Il est 23h30, nous sommes en juillet il fait environ 26 degrés. Est-ce qu’il est risqué de les manger demain midi? Merci beaucoup pour votre réponse.

  12. Bonjour

    Peut-on congeler un saumon 3 jours après l’achat? Acheté entier vidé. Conservé 3 jours au frigo à 4°c, bien emballé dans du papier. Congélation prévue en filet.

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Ana,
      Je ne vous le conseille pas car qu’elle que soit le poisson. sa durée de conservation dans des conditions correctes, s’est 48H. Vous prenez un risque. Un poisson acheté entier dois être immédiatement fileté et congelé le plus rapidement possible.

  13. Bonjour…
    J’ai acheté deux pavés de saumon surgelés hier, oubliés dans mon coffre pendant 15h. Ils étaient dans un petit sac isotherme : ils sont froids mais décongelés aujourd’hui. Puis-je les manger ?
    La voiture était dans un garage.

  14. Bonjour
    J’ai acheté du maquereau vidé et lavé en poissonnerie en grande surface. je l’ai consommé après 2 jours de conservation au frigo à 4°C. Est ce que je suis dans les normes de la conservation.
    Je vous remercie d’avance pour votre conseil.DECHE

    • Bonjour. Si vous êtes dans les 2 jours ça va. Après 48 heures le poisson se dégrade très vite. Vous le sentirez… Maintenant si c’est quelques heures après ce délai, vous pouvez tenter. Votre nez et votre gout ne vous tromperons pas.

  15. J ai laissé mon poisson(cabilleau et saumon) dans le coffre de la voiture oublié de 12h à 16h…
    Il a fait 15 degrés aujourd’hui…
    Puis je le consommer si je le fais cuire de suite ?
    Merci

    • Bonjour,

      Si votre poisson a été conservé en sac isotherme et que votre voiture n’est pas restée en plein soleil. Je dirais oui. Il faut cependant vérifier la température avec un thermomètre de cuisine.L’idéal c’est que votre poisson soit entre 0 et 2°C.

  16. Bonjour j ai des sandwich à la truite fumé dans une boîte isotherme dans laquelle ils restent 6 heures, serons t il toujours bon ou y aura t il un risque ?

  17. Bonjour,

    J’ai acheté le 25 avril, des steaks de thon. Je les ai retrouvé dans mon frigo ce jour, le 1er. (Soit j+5)

    Ils n’ont pas d’odeur particulière, et pas particulièrement « gluant/visqueux »

    Pensez vous que je peux les consommer ce soir ou pas ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonsoir Estelle,
      Personnellement je ne prendrai pas ce risque. Je ferai juste un test uniquement si les steaks étaient sous vide. je vous conseille donc la poubelle.

  18. Bonjour Christophe,

    j’ai acheté un pavé de saumon sous vide où il était préconisé de le consommer le 03 Mars. Je ne me suis rendue compte de la date que le 04 Mars à midi. Je l’ai donc mis à congeler. Pensez-vous que je puisse le consommer sans risque si je le cuit bien. Et si c’est le cas, combien de temps puis-je encore le consommer après cuisson?

    Merci d’avance

    Adélaïde

    • Bonjour Adélaide,

      La DLC est dépassée, donc poubelle. La congélation ne détruit pas les bactéries, elle en ralenti le développement. Votre poisson va reprendre sa dégradation lors de la décongèlation et sera encore plus impropre à la consommation. Désolé d’être désagréable mais il en va de votre santé 😉

  19. Bonjour
    J’ai acheté du saumon frais mardi Avec une dlc jeudi. Je l’ai cuisiné en pain de poisson au four à 180 pendant 45mn ce jeudi pour le consommer demain
    Il y a t’il un risque
    Merci

  20. Ma question est presque la même que la précédente : j’ai acheté du haddock fumé hier midi, et je n’y ai repensé qu’en fin de journée…Il a donc passé l’après midi dans mon panier. Puis-je encore le consommer? (je précise que je le fais cuire)

    • Hum, la logique voudrai que vous en sépariez. Maintenant c’est un produit fumé et sec et tout dépends de la température dans votre panier. Il fait froid. Il y a des chances pour qu’il soit peut-etre encore consommable. Seul votre odorat et votre gout vous confirmerons votre choix.

  21. Bonjour,
    J’ai acheté des filets de poisson hier et j’ai oublie de le mettre au frigo… puis je toujours le manger ?

  22. Jai cuit des filetsde sole en aspicpour le lendemain- ils sont au frigo- quand dois je les sortir pour qu’ils ne soient pas durs!!

    • Votre poissonnier en bon professionnel vous aura fourni un filet parfaitement frais, alors oui, vous pouvez le mariner une journée. Régalez vous 🙂

  23. Bonjour,
    J’ai une question. Apres avoir cuisiner le poisson, peut- on le remettre au refrigerateur si par exemple il reste une grande quantite? Si oui combien de temps peut- on le laisser et comment le recuisiner?

    • Bonjour Tatiana,

      Des que vous avez cuit votre poisson, vous pouvez de nouveau le stocker au frigo pour 48 nouvelles heures. Le mieux pour un poisson déjà cuit, si il vous en reste une grande quantité, c’est de la préparer en salade. Ou bien réchauffé en composant un parmentier. Le poisson en général m’aime pas les cuisson multiples.
      Merci pour votre passage sur chezmonpoissonnier.fr et à bientot

  24. Bonjour Christophe !
    Comment mettre sous vide un poisson quand on désire aussi en consommer les abats et les yeux ? Faut-il mettre le poisson entièrement sous vide, tel quel ? Ou le vider, séparer le filet et les abats et les mettre dans des sacs différents ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Nina tout dépend de la préparation vous allez en faire après. Il est mieux de le conserver entier dans son intégrité physique. Le mieux est de retirer simplement l’estomac et l’intestin. Gardez le cœur et le foie et mettez le tout sous vide.

  25. Bonjour,

    J’ai acheté de la morue salée pour faire un aïoli. Le poissonnier m’a dit qu’elle pouvait se conserver plusieurs semaines, mais je l’ai laissée au frigo dans le sachet papier plastifié … Je l’ai achetée il y a 3 semaines, mais le sel est mouillé et la morue sent assez fort. Est-elle toujours propre à la consommation ?

    • Bonjour MaitreYoda.

      Les salaisons sont l’exception qui confirme la règle. Il est préférable d’aérer les emballage plastique, sans que ce soit une généralité. Si le sel est humide c’est qu’il rempli son rôle d’élimination de l’eau. Faite dessaler votre morue et sentez de nouveau. Si cela sent toujours très fort vous la poubelisez.

  26. Bonjour,
    J’acheté des pavés de saumon jeudi matin au marché que je vais cuir ce soir.
    Le poissonnier m’a dit de les conserver au frigo juste dans le papier (sans sac)
    Quel est le risque de bactéries?

    Merci,
    Vanessa

    • Bonjour, Vanessa. Si votre poisson à été soigneusement emballé par votre poissonnier, ce dont je ne doute pas, et bien vous ne risquez rien. D’autant que vous le dégustez le jour après l’achat. Bon app 🙂

  27. Merci Cristophe pour votre réponse, je suis soulagée parce que sur le paquet c’est marquer conserver 24h après ouverture.
    Oui il était conservée au frigo et bien emballé donc j’espère que sa va,de plus j’en ai manger qu’en petite quantité.

  28. Bonjour,
    J’ai manger du saumon fumee sous vide ouvert depuis 3jours ya til un risque dintoxication.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Léa,

      Pas de souci avec ce saumon tant que vous ne dépassez pas la date limite de consommation et tant que vous le conservez au frigo. Le saumon est agréable au gout, 1 heure après l’ouverture du conditionnement sous vide.Le produit à été salé et fumé, donc sa dégradation est beaucoup moins rapide qu’un produit frais, mais il est préférable de la déguster rapidement car son gout se dégrade ensuite. Personnellement je ne mangerai pas un saumon fumé qui à fait 3 jours de frigo à l’air libre.

  29. Bonjour j’ai achete un gros saumon frais le 23 decembre decoupe en deux filets. je l’ai garde dans son sac d’emballage (pas sous vide) au frais.Il sent bon. puis-je le consommer aujourd’hui ? (je le ferai bien cuire) merci 🙂

    • Bonjour Emma,

      Quelle est la température à laquelle a été conservé votre saumon? Le poisson se conserve entre 0 et 2°C. Les frigos domestiques sont plus souvent entre 4 et 6°C et au bout de 48H la dégradation est très rapide.

      Vos sens vont vous aider. Première chose, la vision d’ensemble. Est-ce appétissant? Sentez. Quelle odeur se dégage du saumon? Touchez. Est-ce ferme ?

      Maintenant en fonction de la qualité de conservation voyez ce que vous pouvez en faire. Mais une chose est sûre, c’est que vous ne pourrez pas le congeler.

      Soyez prudente. Si vous avez le moindre doute, éliminez le produit. Faites confiance à vos sens et votre intuition.

      • Bonjour Hermina.

        Est-ce des gambas ou des langoustines? Car les produits sont différents. Les langoustine sont cuites comme présentées dans l’article. Les Gambas qui sont des grosses crevettes seront plutôt poelées et le temps de cuisson de 6 minutes est plutôt correct.

  30. merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide ; je vais donc suivre vos conseils….et merci aussi pour l’astuce de cuisinier pour la mise sous vide sans machine ! extra !! à très bientot.

  31. Bonjour,ce matin j’ai acheté 1kg de filet de saumon pour faire du gravlax; seulement nous sommes mardi (mon poissonnier m’a dit qu’il était hyper frais), et je souhaite faire le gravlax pour samedi midi, donc saumurage au sel et sucre jeudi …. selon vous est-ce correcte pour la bactério ? merci

    • Bonjour Aude,

      Vous avez acheté du saumon ultra frais pour votre préparation aussi je vous conseille de préparer votre Gravlax des aujourd’hui.

      Pourquoi? Pour justement limiter le développement bactérien. Si vous faite votre gravlax aujourd’hui ou demain matin, le mélange sel et sucre vous permettra de retirez de la « disponibilité en eau » sur votre produit et vous empêchez le développement des bactéries.

      Si vous attendez, les bactéries ont largement le temps de se développer et vous allez altérer le goût de votre gravlax.

      Pour info, j’ai pris du saumon frais samedi à la poissonnerie. Mélange dimanche et macération 24 h au frigo. J’ai retourné les filets et de nouveau macérations 24 h. Les filets ont diminué presque de moitié en épaisseur. Rinçage ce matin, nous sommes mardi. Mise sous vide avec des branches d’aneth pour maturation. La dégustation se fera samedi ou dimanche de Noël.

      Vous êtes donc dans les temps ce mardi pour une dégustation samedi.

      Si vous n’avez pas de machine à mettre sous vide, vous pouvez mettre votre saumon gravlax dans un sac congélation que vous plongerez dans l’eau froide en prenant soin de laisser l’ouverture du sac au sec. L’eau chassera l’air du sac. Il ne vous restera plus qu’à rouler l’ouverture du sac pour essayer de le fermer hermétiquement (astuce de cuisinier)

      Vous pourrez donc conserver votre gravlax au frigo jusqu’à samedi pour le déguster. Il sera arrivé pile-poil à maturation. Régalez-vous.

  32. Bonjour,

    Je voulais faire un saumon fumé moi-même… je l’ai acheté lundi et l’ai salé dans la nuit de lundi à mardi.
    Malheureusement, je n’ai pas pu fumer dans la foulée et je l’ai donc stocké dans le réfrigérateur mardi et mercredi (emballé dans un torchon) pour le fumer demain (jeudi).

    Pensez-vous qu’il y a un risque à le manger?

    Merci et bravo pour votre blog.

    • Bonjour Pierre Alain,

      Non peu de risque pour un jour, car le salage à réduit la disponibilité en eau du saumon.
      Merci pour vos encouragemenents.

      Christophe

  33. Bonjour, combien de temps peut on garder du poisson ou des coquillages lorsqu’ils sont mis sous vide chez le poissonnier?J’ai surtout peur pour les coquillages.Faut il les reconditionner arrivé à la maison ?

  34. Bonjour, combien de temps peut on garder du poisson ou des coquillages lorsqu’ils sont mis sous vide chez le poissonnier?J’ai surtout peur pour les coquillages:pas d’oxygène.

  35. Merci pour tous ces précieux renseignements. On ne prends jamais assez de précautions !!!!
    Bonne soirée
    Jeanne

  36. Super article. Toujours écrit avec simplicité et bon sens, je suis souvent étonnée quand je sers des clients de devoir rappeler de ne pas conserver plus de 48h les produits, ça paraît tellement logique!

  37. ton site est de plus en plus top !!
    fais gaffe tu es aux portes de la célébrité !
    allez camarade fait gaffe a ton foie;-)

  38. Bonjour,

    merci pour cet article. Je suis également chasseur sous marin et je me demandais quelle était la meilleur manière de conserver le poisson, le temps de la chasse. Evidemment la glacière dans le bateau est le mieux, mais sinon, vaut-il mieux laisser le poisson accroché dans l’eau ou le mettre sur la bouée (éventuellement sous un chiffon ?)

    • Bonjour Tatav,

      Quand on est dans l’eau le poisson est à la température de l’eau. Il est protégé par sa peau et son mucus naturel. Je laisse le poisson dans l’eau. Je ne met pas le poisson sur ma planche de chasse car il peut être exposé à un soleil radieux.

      Le soucis en été, c’est quand la température de l’eau est élévée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.