Un homard avec du corail SVP

«Bonjour les poissonniers. Je voudrai un homard avec du corail s’il vous plait». Cette phrase nous l’entendons régulièrement à la poissonnerie. C’est vrai qu’on trouve du « corail » dans d’autres animaux que les coquilles Saint-Jacques.

La plupart des clients apprécient particulièrement le beau corail rouge que l’on trouve dans les crustacés. Mais qu’est que le corail ? Où le trouve t’on? Est-ce qu’on en trouve toute l’année dans les homards?

Qu’est-ce que le corail ? quand et ou le trouve t’on?

Le corail est composé d’oeufs de crustacés en formation, que l’on trouve dans la partie supérieure du céphalothorax des homards, ainsi que dans une partie de l’abdomen. Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson. Le corail est délicieux, et rentre souvent comme composant principal dans des préparations culinaires très élaborées. Soit on aime, soit on déteste, il n’y a pas de juste milieu.

Homards coraillés
Homards coraillés

Qui dit oeufs, dit homard femelle. Aussi quand vous achetez des homards, sachez bien reconnaitre les homards mâles des femelles. Vous pourrez ainsi, choisir les crustacés de votre choix. Avec ou sans corail. La reproduction a lieu entre juillet et décembre. C’est donc à cette période qu’on a le plus de chance de trouver du corail dans les homards.

Comment reconnaitre les homards mâles des homards femelles ?

Les homards males sont morphologiquement peu différents des homards femelles. On les différencie par la partie apparente de leurs organes reproducteurs situés à la base de l’abdomen. Les pléopodes modifiés. ci-dessous, vous trouverez deux photos vous permettant de distinguer les homards mâles, des homards femelles.

Homard femelle

Pléopodes du homard femelle
Les pléopodes du homard femelle

 

Homard Mâle

Pléopodes du homard male
Les pléopodes du homard male

C’est bon. Maintenant vous savez comment choisir des homards. Si devant l’étal du poissonnier, vous avez le moindre doute sur vos observations, n’hésitez pas à lui demander. Il se fera un plaisir de vous aider à distinguer la différence.

Reproduction des homards

La femelle est mature sexuellement quand la taille de son céphalothorax atteint environ 10 cm. Les homards s’accouplent pendant l’été, juste après la mue de la femelle et quand sa carapace est encore molle. Le mâle retourne la femelle sur le dos, puis transfère ses spermatozoïdes dans la femelle à l’aide de sa première paire de pléopodes modifiés. Une fois l’accouplement terminé, le mâle remet la femelle sur ses pattes et la protège pendant plusieurs jours, le temps que sa carapace durcisse. Une fois accouplée, la femelle garde le sperme du mâle pendant plusieurs mois dans une spermathèque. Ce sperme peut féconder le produit de la ponte jusqu’à 2 années consécutives. Pour le homard européen, la ponte s’étale de juillet à décembre.

Les amours des homards

Voici une courte vidéo des amours des homards:

Les amours des homards
Les amours des homards

 

Astuce: Quand vous allez chez votre poissonnier, il est possible de repérer les mâles des femelles dans le vivier. Approchez-vous et regardez les segments abdominaux des homards. Les femelles ont de longs poils sur la partie inférieure des segments. Ceci pour aider à la protection des oeufs. Alors que les mâles ont des poils très courts.

 

Reconnaitre homard femellle
Poils longs caractéristiques d’un homard femelle

 

reconnaitre homard mâle
Poils courts caractéristiques d’un homard mâle

 

 

14 réflexions au sujet de “Un homard avec du corail SVP”

  1. Bonjour cher cousin français, je vous écris du Québec ! Je suis tombé sur votre blogue en recherchant se qu’était  » ce truc orange flash  » dans mes homard ce soir haha et voilà , le corail de homard ! Je me doutais de la réponse mais comme ça j’en suis sur . Très bonne explication merci beaucoup

    • Bonjour Cousine Andréanne,

      Quel plaisir de vous avoir interéssé aussi loin de notre vieux continent. Je suis heureux d’avoir pu vous aider. À bientôt 🙂

  2. bonjour, grâce à vous la congélation des langoustines est une totale réussite. Maintenant je les achète lorsqu’elles sont autour de 12 euros le kilo puis je les congèle. J’aimerais que vous me conseilliez maintenant sur la congélation du homard. J’aimerais en cuisiner à Noel mais comme les crustacés sont hors de prix à cette période je préfère les acheter avant ce qui me fait aussi gagner du temps pour le repas du réveillons. Merci de m’apprendre les différentes techniques de congélation du homard car je ne le trouve pas sur votre site. a bientot;
    Marie Agnès

    • Bonjour Marie Agnès,
      Pour le homard j’utilise la même technique que pour les langoustines 🙂 Il m’arrive de les décortiquer complètement avant de les congeler. Dans ce cas la mise sous vide est obligatoire pour avoir une meilleure congélation.

  3. Bonjour,

    on peut aussi reconnaitre une femelle à la forme de sa carapace qui est évasée pour contenir ses futurs oeufs contrairement au mâle.

    Bruno Croisic estivant pêcheur de homards aux casiers.

    Amitiés

  4. Un grand bonjour du Méxique, Christophe! Je suis en train d´étudier une recette de A Dumas, le Homard à l´Américaine. Très compliqué. Je suis tombée sur le corail du homard, je me doutais de ce que c´est, puisque je l´ai mangé récemment et je le trouve délicieux, mais grace à vous j´ai bien compris. Merci!

  5. Bonjour,
    Un grand bravo et un grand merci pour votre blog. Il est vraiment très bien fait. C’est bien expliqué, et il donne vraiment envie.

    J’ai aussi un blog (lacuisinedanslapeau.blogspot.fr) , et je prépare un article sur les homards. Je voulais savoir si je pouvais publier vos photos permettant de distinguer un homard male d’un homard femelle ? Tout en citant votre blog et en mettant un lien, ca va de soit.
    Merci pour votre réponse.

    Bonne continuation

  6. Merci pour ces informations. Je sais enfin clairement ce qu’est le corail, et donc comment choisir un homard pour le cuisiner à l’armoricaine.

  7. Merci pour ces infos christophe, mon chasseur a peche un beau homard aujourd’hui, je vais pouvoir l’osculter!!!!

    • J’en ai un peu honte. D’autant que j’ai montré ça aux autres homards du vivier. Il ont rougi avant cuisson.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.