Passer au contenu

26 novembre 2012

5

Un homard avec du corail SVP

par Christophe
homards coupés avec du corail

«Bonjour les poissonniers. Je voudrai un homard avec du corail s’il vous plait». Cette phrase nous l’entendons régulièrement à la poissonnerie. C’est vrai qu’on trouve du « corail » dans d’autres animaux que les coquilles Saint-Jacques.

La plupart des clients apprécient particulièrement le beau corail rouge que l’on trouve dans les crustacés. Mais qu’est que le corail ? Où le trouve t’on? Est-ce qu’on en trouve toute l’année dans les homards?

Qu’est-ce que le corail ? quand et ou le trouve t’on?

Le corail est composé d’oeufs de crustacés en formation, que l’on trouve dans la partie supérieure du céphalothorax des homards, ainsi que dans une partie de l’abdomen. Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson. Le corail est délicieux, et rentre souvent comme composant principal dans des préparations culinaires très élaborées. Soit on aime, soit on déteste, il n’y a pas de juste milieu.

Homards coraillés

Homards coraillés

Qui dit oeufs, dit homard femelle. Aussi quand vous achetez des homards, sachez bien reconnaitre les homards mâles des femelles. Vous pourrez ainsi, choisir les crustacés de votre choix. Avec ou sans corail. La reproduction a lieu entre juillet et décembre. C’est donc à cette période qu’on a le plus de chance de trouver du corail dans les homards.

Comment reconnaitre les homards mâles des homards femelles ?

Les homards males sont morphologiquement peu différents des homards femelles. On les différencie par la partie apparente de leurs organes reproducteurs situés à la base de l’abdomen. Les pléopodes modifiés. ci-dessous, vous trouverez deux photos vous permettant de distinguer les homards mâles, des homards femelles.

Homard femelle

Pléopodes du homard femelle

Les pléopodes du homard femelle

 

Homard Mâle

Pléopodes du homard male

Les pléopodes du homard male

C’est bon. Maintenant vous savez comment choisir des homards. Si devant l’étal du poissonnier, vous avez le moindre doute sur vos observations, n’hésitez pas à lui demander. Il se fera un plaisir de vous aider à distinguer la différence.

Reproduction des homards

La femelle est mature sexuellement quand la taille de son céphalothorax atteint environ 10 cm. Les homards s’accouplent pendant l’été, juste après la mue de la femelle et quand sa carapace est encore molle. Le mâle retourne la femelle sur le dos, puis transfère ses spermatozoïdes dans la femelle à l’aide de sa première paire de pléopodes modifiés. Une fois l’accouplement terminé, le mâle remet la femelle sur ses pattes et la protège pendant plusieurs jours, le temps que sa carapace durcisse. Une fois accouplée, la femelle garde le sperme du mâle pendant plusieurs mois dans une spermathèque. Ce sperme peut féconder le produit de la ponte jusqu’à 2 années consécutives. Pour le homard européen, la ponte s’étale de juillet à décembre.

Les amours des homards

Voici une courte vidéo des amours des homards:

 

Astuce: Quand vous allez chez votre poissonnier, il est possible de repérer les mâles des femelles dans le vivier. Approchez-vous et regardez les segments abdominaux des homards. Les femelles ont de longs poils sur la partie inférieure des segments. Ceci pour aider à la protection des oeufs. Alors que les mâles ont des poils très courts.

 

Reconnaitre homard femellle

Poils longs caractéristiques d’un homard femelle

 

reconnaitre homard mâle

Poils courts caractéristiques d’un homard mâle

 

 

Lire la suite de Blog
5 Commentaires Poster un commentaire
  1. août 24 2013

    Ravi de vous avoir aidé Danielle :-)

  2. Layris Danielle
    août 24 2013

    Merci pour ces informations. Je sais enfin clairement ce qu’est le corail, et donc comment choisir un homard pour le cuisiner à l’armoricaine.

  3. virginie
    mai 4 2013

    Merci pour ces infos christophe, mon chasseur a peche un beau homard aujourd’hui, je vais pouvoir l’osculter!!!!

  4. Christophe
    nov 28 2012

    J’en ai un peu honte. D’autant que j’ai montré ça aux autres homards du vivier. Il ont rougi avant cuisson.

  5. FG PRADEL
    nov 28 2012

    bravo des films X sur ton blog…..

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Requis
Requis

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires