Passer au contenu

30 juillet 2016

4

Truite fumée et rillettes de truite Guyader

par Christophe
assiette de truite

J’aimerai partager avec vous aujourd’hui le résultat de la dégustation de ce week-end. Les rillettes de truite et la truite fumée de Guyader.

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis très attaché à la production et à la transformation artisanale des produits de la pêche et de l’aquaculture et je cherche souvent l’occasion de goûter les produits qui valorisent une production et un savoir-faire local.

présentation des rillettes de truites et de la truite fumée

La présentation de l’offre est des plus classique en petit gobelet pour les rillettes de 120 GR et sous vide pour la truite fumée de Bretagne ou on peut lire une mention particulière: le nom et l’adresse de l’éleveur de truite Breton. Petite tour sur l’image satellite de Google pour repérer l’élevage sur la rivière Horn

Riviere_Horn
Finistère Nord. C’est Antoine Duchemin qui est à l’oeuvre.
Le produit est garanti jamais congelé. Voyons le ressenti des papilles.

Dégustation de la truite fumée et des rillettes

La truite fumée et ses rillettes de truite associées ça change du saumon omniprésent sur les étals et dans les linéaires. La truite fumée de Guyader est d’une texture très agréable. Elle n’est pas grasse, d’un goût subtil avec un léger et doux parfum champêtre de bord de rivière. Elle est très peu salée et la fumaison est suave. Une fumaison un peu trop douce a mon goût, mais qui correspond bien au caractère délicat de cette truite bretonne.
Les rillettes de truite sortent de l’ordinaire des rillettes de poisson. Rien de lisse ni d’uniformément tartinable. On est plus proche d’une fabrication artisanale avec de grosses miettes de truite dans la préparation. C’est vraiment adapté à l’apéro ou en entrée.

tranche de truite

Une tarification avantageuse qui ne sacrifie rien à la qualité: environ 2,50 euros pour les rillettes  de 120 GR et 3,50 euros pour 4 tranches de truites on est dans une offre avec de très bonnes qualités gustatives. Une vraie réussite a partager entre amis ou en famille.

Maintenant, fouillons un peu pour comprendre comment un groupe plutôt charcutier réussi à se faire une place dans le domaine très fermé des produits de la mer.

Guyader Gastronomie

Une tradition désuète du monde des produits de la mer est qu’on ne peut y réussir que si on y est né. Alors comment Christian Guyader, créateur du groupe éponyme, est passé avec succès de la charcuterie traditionnelle au monde iodé des produits de la pêche et de l’aquaculture avec une offre traiteur de la mer et fumaison ?

Sans doute parce qu’il a observé comment travaillaient son grand-père et son père, tous deux charcutiers. Une tradition familiale où il faut se lever tôt et choisir les bons produits de son terroir pour satisfaire une clientèle exigeante.

Cela créée une vision, et de bons fournisseurs comme Furic ou Moulin marée, et des élevages locaux, associée à une volonté de créer une marque forte en faisant du bon, permet d’obtenir une gamme de traiteur de la mer  et de fumaison plutôt bien faite. La partie fumaison c’est 170 personnes sur le Finistère et la région Nantaise qui font vivre et croître des producteurs locaux.

Christian Guyader avait déjà réussi en créant la petite conserverie « Groix et nature » un bel exemple de développement durable de proximité avec une offre innovante comme l’huile de homard. Ceci explique peut-être aussi pourquoi l’offre de Guyader est aussi réussie. À suivre de près, car l’innovation et la valorisation des produits de proximité semble être un des moteurs du groupe Guyader.

truite bretonne

Ou trouver la truite fumée et les rillettes de truite ?

Principalement en GMS et commerces de proximité. au rayon traiteur de la mer.

4 Commentaires Poster un commentaire
  1. Août 3 2016

    Hello Georges,

    Et ben des fois j’ai la flemme de préparer, mais comme je suis exigeant j’achète du bon produit. Et celui la en fait partie.

  2. Georges LABORIE
    Août 2 2016

    Salut Chris. Suis déçu…J’espérais une recette de rillettes…

  3. Juil 30 2016

    Je me doutais bien que cela te plairais Jean-Marie

  4. jean-marie
    Juil 30 2016

    excellents produits
    excellents élevages
    entreprise super professionnelle
    bretonne naturellement!!!!

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Les nouvelles du poissonnier

Les nouvelles du poissonnier

indiquez votre email pour recevoir le journal du poissonnier:

- Les nouvelles recettes.

- Les savoir-faire.

- Les infos sur les produits de la mer.

- Les videos

Votre abonnement est enregistré :-)