Recette du Grondin au four

Quand j’étais gamin et que j’observais la débarque du poisson sur le port, je remarquais souvent que les pêcheurs gardaient pour eux un joli gros poisson aux nageoires immenses et bleues, qui contrastaient vivement avec le rouge marron du reste du corps. J’ai découvert alors le grondin Perlon, plus connu sous le nom de Tombe. Et quand pour la première fois j’ai dégusté du grondin au four, j’ai compris pourquoi les pêcheurs se mettaient ce poisson de côté 🙂

6 réflexions au sujet de “Recette du Grondin au four”

    • Bonjour Véronique,
      Oui la tombe fait l’unanimité en terme de qualités gustatives. C’est vrai que c’est délicieux. Si l’on devait donner un palmarés des grondins les plus courants, ce serai:
      1 – Grondin Perlon (tombe)
      2 – Grondin rouge
      3 – Grondin gris

      Répondre
  1. J’en avais trouver chez mon poissonnier mais je n’avais pas osé l’acheter. Je vais prendre note pour pouvoir le faire une prochaine fois. Merci

    Répondre
  2. Glurps ! il manque un mot…. »Mettre à four chaud (thermostat 7-7,5) 20 à 25 min environ. Arroser trois ou quatre fois le poisson pendant la cuisson. Ajouter, si besoin, un peu d’eau bouillante. Sortez le plat du four et coupez le, mettez y vos assiettes pour les chauffer. »
    Qui coupe-t-on ? le plat ? ou l’alimentation du four ?

    Répondre
    • Bonjour Nounise,

      J’entends « arrêter le four » par « couper le four ». Cela permet de profiter de la chaleur résiduelle pour chauffer les assiettes et ainsi déposer les morceaux de poissons sur des assiettes chaudes. Vous pouvez même remettre les filets au chaud sur les assiettes pour bien les maintenir à température. Mon four arrêté, porte fermée maintient une température de 60 à 80 degrés pendant une bonne vingtaine de minute. Merci pour votre retour, je vais préciser en ce sens dans l’article.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.