Recette des moules au cidre

Mes racines normandes me font souvent associer les produits du terroir de mes origines. À savoir, la crème fraiche épaisse et le cidre. Je souhaite partager avec vous la recette des moules au cidre.. Cette préparation est simple et rapide à réaliser, les ingrédients faciles à trouver. Nous sommes en pleine saison des moules. C’est le moment d’en préparer pour partager en famille ou entre amis.

Recette des moules au cidre

La recette des moules au cidre est une préparation simple et facile a réaliser avec des ingrédients courants. A partager en famille ou entre amis.
Type de plat Mollusques
Cuisine Francaise
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 18 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Christophe

Ingrédients

  • 2 kg de moules
  • 1 Belle Echalote
  • 3 gousses d'Ail
  • 400 ml de cidre Doux ou brut. C'est selon vos gouts et vos souhaits
  • 4 càs de crème fraiche
  • 2 càs de persil haché
  • Poivre au moilin

Instructions

  1. Nettoyez les moules à l’eau douce. Retirez les byssus.
    lavage des moules
  2. Dans un grand faitout, Faites fondre le beurre. Ajoutez la grosse échalote émincée et les gousses d’ail pelées et écrasées.
    faire revenir l'echalote
  3. Laissez revenir 3 minutes à feu doux puis incorporez le cidre et laissez mijoter 3 minutes supplémentaires. Ajoutez les Moules, couvrez et remuez régulièrement jusqu’à ouverture des Moules.
    recette de moule
  4. Retirez du feu, ajoutez la crème et le persil, assaisonnez et servez.

Notes

Je ne sale pas, je trouve que les moules le sont déjà suffisamment.
La recette de base des moules au cidre se prépare avec du cidre doux. Personnellement je préfère du cidre brut.
Le plat se déguste seul ou avec une garniture de salade de saison. Naturellement la boisson d’accompagnement sera du cidre. (Avec modération)

Quelles moules pour les moules au cidre?

Pour préparer les moules au cidre pendant la saison, vous pouvez profiter de deux types de moules:

Les moules élevées par les mytiliculteurs, sur bouchots, sur corde, sur tables. Elles sont élevées sur le littoral de l’Ouest au Nord. Les moules de l’Aiguillon, de Penestin, des baies de Saint Brieuc ou celles du mont Saint Michel rencontrent un franc succès. Elles sont bien en chair à la pleine saison. Généralement elles sont de couleur jaune-orangé.

Ou bien, vous pouvez choisir la moule sauvage de pêche, comme l’excellente moule de Barfleur. Elle est charnue avec une belle couleur ivoire et un gout de terroir caractéristique. Elles sont pêchées par des petits bateaux spécialement armés pour ce type de capture, pendant des marées très courtes (quelques heures). Les Moules de Barfleur sont récoltées sur les 5 gisements naturels de moules sauvages situés à l'est de la presqu’ile du Cotentin ; soit du nord au Sud : Barfleur, Réville, Moulard, Ravenoville et Grandcamp-Maisy

La pêche au moules à la drague

1 réflexion au sujet de « Recette des moules au cidre »

  1. Bonjour! La recette a disparu! Merci de la réinstaller ou de m’indiquer où je peux la trouver. Bon appétit

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.