La Sauce Gravlax d’Inger

Inger, une lectrice norvégienne du blog a eu la gentillesse de partager avec nous la sauce Gravlax de sa maman. Dans la recette du Saumon Gravlax de Fred, la sauce d’accompagnement est douce.  Là, on passe sur une sauce authentique au gout puissant. Cette préparation relève délicieusement  les saveurs de votre saumon gravlax.

L’avantage de la sauce gravlax d’Inger c’est que vous pouvez en ajuster le gout à votre convenance en dosant subtilement l’un de ses composants: le vinaigre.

La Sauce Gravlax d'Inger

Une sauce pour accompagner le saumon Gravlax. Puissante et savoureuse pour sublimer les saveurs du poisson.
Type de plat Poisson
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 2 personnes
Auteur Christophe

Ingrédients

  • 1 Oeuf On utilise que le jaune.
  • 2 CàS de Moutarde forte
  • 2 CàS de sucre roux
  • 1 à 2 CàS de Vinaigre blanc
  • Huile végétale Colza, tournesol... mais pas d'huile d'olive
  • Aneth frais ciselé
  • Poivre noir au moulin

Instructions

  1. Vous mélangez bien le jaune d'oeuf, le sucre, la moutarde forte, et le poivre noir
    Sauce pour gravlax
  2. Rajoutez l'huile petit à petit, jusqu'à obtenir une préparation épaisse. Puis ajoutez le vinaigre, environ 2 cuillerées à soupe.
    sauce norvegienne
  3. Ajoutez l'aneth ciselé et mélangez bien et dégustez 😉
    sauce moutarde à l'aneth

Notes

Il faut monter ce type de sauce au dernier moment, car elles sont instables et doivent être réalisées juste avant le service pour une dégustation parfaite.
Inger réussi sa préparation en utilisant de l'huile ISIO4 obtenue à partir d'un mélange de plusieurs huiles végétales: Tournesol, Colza, Oléisol, Pépins de raisin.

Faite des essais pour l'ajout du vinaigre. Il se peut qu'une seule cuillerée vous convienne, c'est le dosage qui me va le mieux. Goutez, et choisissez la quantité à votre convenance.

Quand et comment déguster le Gravlax

En bouche le saumon et sa sauce gravlax nous offrent une explosion de saveurs raffinées. Bien qu’on le prépare plus couramment pendant les périodes de fêtes, le saumon gravlax est le partenaire idéal de vos agapes tout au long de l’année. On peut le prendre à l’apéro, en entrée, voir en plat principal. Taillé en petits cubes ou en fines tranches, le saumon gravlax peut se décliner de plusieurs façons délicieuses de se faire plaisir pour faire plaisir.

Quelle que soit l’orthographe utilisée: gravelax, ou gravlax, gravelas, gravad laks, gravad laax, gravlaks gravadlax, la méthode de préparation est très répandue en Scandinavie, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Islande, enfin dans tous les pays nordiques.

Comment accompagner le saumon et sa sauce gravlax ?

Du pain de seigle, des blinis, du pain suédois, du pain d’épice ou très simplement une tranche de pain grillé peuvent accompagner cette préparation.
Un verre de vodka pour en faire ressortir toute la saveur, comme nous le conseille Régis, notre lecteur cuisinier. Pour ma part, j’accompagne d’un blanc sec aux parfums d’agrumes comme le Tuquet. Ou bien une bière belge puissante comme une Maredsous ou une Kastell. (Avec modération)

PS: cette recette de sauce poisson peut être consommée aussi avec tous les poissons fumés.

Inger conseille aussi d'ajouter beaucoup d'aneth. La sauce doit être bien verte.

 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.