Recette de Congre a la mode de Caen

L’idée de poster la recette de congre a la mode de Caen m’est venue premièrement après une réflexion sur les démarches de valorisation des produits de la pêche française de pavillon france, de Normandie Fraicheur Mer. Ainsi que l’Engagement ressources de système U.

En effet, le congre est un poisson tombé en désuétude et  la poissonnerie se doit de le remettre au gout du jour.

Deuxièmement, parce que je suis pêcheur sous marin. Et que tous les ans, depuis que je pratique, je prélève un et un seul congre le plus souvent pendant mes vacances en Basse-Normandie.

Mes origines me permettent donc de vous proposer la simple, mais délicieuse recette du Congre à la mode de Caen. Ce poisson anguilliforme un peu oublié des étals de poissonniers mérite toute notre attention, car sa chair ferme et légèrement grasse se prête facilement à de nombreuses préparations.

Recette de Congre a la mode de Caen

Préparation: 10 min – Cuisson 20 min

Présentation des tranches de congre

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 Kg de tranches de congre
  • 4 Cuillerées à soupe d’huile
  • 2 gros Oignons
  • 2 cuillerées à soupe de farine
  • 50 Cl de cidre brut
  • Sel, Poivre

Options: 1 cuillerée de moutarde à l’ancienne et 10 Cl de crème fraiche epaisse

Préparation du Congre a la mode de Caen

  • Rincez bien les tranches de congre à l’eau froide et séchez-les avec soin sur papier absorbant.
  • Épluchez les oignons que vous trancherez en lamelles.Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile dans une poêle et faites-y revenir les oignons pendant 7 à 8 minutes, du moins jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  • Saupoudrez de farine et vous prolongez la cuisson pendant 1 minute.
  • Incorporez le cidre petit à petit sans cesser de mélanger. Salez, poivrez, et laissez cuire pendant 10 minutes environ.

Sauce du congre à la mode de caen

  • Pendant ce temps, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une poêle. Faites-y revenir les tranches de congre pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.

tranches frites de congres

  • Goutez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, et nappez-en le poisson. On sert aussitôt.

J’ai personnellement rajouté 1 cuillerée de moutarde et 10 Cl de crème fraiche dans la sauce. miam

En accompagnement: Des navets braisés au cidre. Re-miam

 

tranches de congres frites et navets braisés au cidre

 

À servir avec du cidre ou un blanc sec de Loire (à consommer avec modération)

Le congre (conger conger)

 

Le congre a un corps très allongé. On dirait une énorme anguille qui peut atteindre la taille respectable de 250 Cm et peser plus de 40 kilos. Il chasse la nuit et se réfugie de jour dans les infractuosités rocheuses ou dans les épaves. On le pêche surtout aux palangres et accessoirement au chalut. Il est extrêmement vivace et survit très longtemps après sa capture, même s’il est profondément blessé. Il peut provoquer de douloureuses et cuisantes morsures (mon père pourrait vous en parler.)

crédits photos: chezmonpoissonnier.fr et superbe photo du congre: piski.free.fr

PS pour les amoureux de la grammaire française. mon éditeur de blog n’aime pas les caractères accentués pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. il faut donc lire Congre (à) la mode de Caen.

Engagement ressources de systeme U: https://www.magasins-u.com/cooperative-u/vision-engagements/environnement/env-engagement-preservation-ressources-peche-aquaculture

8 réflexions au sujet de “Recette de Congre a la mode de Caen”

  1. Le congre est un poisson à chair ferme, idéal à faire en daube ou en soupe de poisson irlandaise (seafood chowder).
    Sur environ, la moitié d’un congre, il n’y a pas d’arête (côté tête).

  2. J’ai acheté ce poisson aujourd’hui, je ne savais pas qu’il était si long, j’ai eu très peur, en plus c’est le seul poisson qui attaque l’homme; heureusement j’ai lu les commentaires et les recettes , je suis rassurée, en le faisant cuire il sera bien mort…

  3. les « ceusses » que tu as péché pour moi on finit dans une marmite pour réaliser une magnifique soupe de poisson ……. mais c’était il y a un siècle au moins…….. On était jeunes…

    • @françois: C’était pas il y a un siècle. Juste au siècle dernier. Oui nous étions jeunes et ta soupe de congre était du tonnerre. Te souviens-tu par hasard de la recette? (Oui je sais que ça fait 23 ans, mais fait un effort.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.