Passer au contenu

20 décembre 2012

Livre – La bible du Poissonnier

par Christophe
Gros banc de bars

Il existe un livre que je consulte quasiment tous les jours. C’est la bible du poissonnier. Alors qu’au quotidien on vous présente des poissons la plupart du temps en filets ou en plats préparés, ce livre vous expose en détail, 209 espèces de poissons entiers comestibles. C’est l’ouvrage que tous les amoureux du poisson, du gourmet qui s’en délecte au professionnel qui le travaille doivent posséder.
J’ai nommé:

Poissons de mer des pêches françaises de J.C Quéro et J.J Vayne

[easyazon_image align= »center » height= »500″ identifier= »2603014560″ locale= »FR » src= »http://chezmonpoissonnier.fr/wp-content/uploads/2016/09/510TPQFeGaL-1.jpg » tag= »chezmonpoisso-21″ width= »373″]
Ouvrage des éditions Delachaux et Niestlé

La bible du poissonnier:

Pourquoi est-ce que j’utilise ce terme de bible du poissonnier pour cet ouvrage? Parce ce document d’une rare précision fait autorité dans son domaine. Malgré cela, il est aussi facile à lire qu’un roman joliment illustré par des photos couleur, des dessins au trait et techniques, mais aussi par des cartes de répartition de la faune dont il détaille la vie complète.

Cette documentation est pour moi sans équivalent. Un véritable ouvrage de référence complet.

À qui s’adresse cet ouvrage:

Comme je vous le disais plus haut il est agréable à lire, donc tous ceux qui sont concernés par les poissons de pêche peuvent y trouver l’information recherchée:

  • les consommateurs éclairés, qui s’intéressent de plus en plus à la vie halieutique.
  • Les pêcheurs professionnels et amateurs.
  • Ceux qui commercialisent les produits de la mer et qui sont très concernés par les nouvelles normes d’affichage européennes.
  • Les naturalistes, les biologistes
  • Les restaurateurs…

Que peut-on trouver dans « Les Poissons de mer des pêches françaises »?

Après quelques définitions et la réponse détaillée à la question: Qu’est qu’un poisson?

On entre dans le vif du sujet pour explorer les deux grandes familles de poissons: les cartilagineux(requins, raies) et les osseux(les autres)

Ensuite chaque famille voit défiler l’inventaire de ses représentants.

Prenons exemple sur la lingue franche

 

Lingue julienne

©IFREMER/P.Porcher – Lingue Franche

La plupart d’entre vous connaissent ce poisson. Il est très présent sur les étals, mais vous ne l’avez jamais vu entier. La lingue franche est plus connue sous le nom de Julienne. Et elle est vendue en filets.

Fiche détaillée du Poisson

  • La Dénomination commerciale admise: Lingue, Julienne
  • Le Nom scientifique (important sur les étiquettes d’affichage en poissonnerie)
  • Les noms français régionaux (en manche: Morue longue. Concarneau et Vendée: Julienne)
  • Les noms FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation)
  • Les noms européens.

Le détail de ses noms est important et permet de s’y retrouver quand une même espèce peut porter plusieurs noms locaux, régionaux, voire vulgaires…

  • La répartition géographique dans les eaux européennes (pêché en atlantique nord-est)
  • La répartition bathymétrique (à quelle profondeur on trouve la Julienne)
  • Ses caractères distinctifs: Sa morphologie complète. Les confusions possibles: Indispensable pour le poissonnier. Vous découvrirez comment on peut confondre facilement, la julienne, avec la lingue bleue, la lingue espagnole, ou bien le brosme.
  • La Biologie: Moeurs, reproduction, croissance
  • La Pêche: Type de pêche utilisée pour la capturer et volume débarqué

Auteurs et genèse de l’ouvrage

Ce livre est le fruit de recherches scientifiques sur une longue durée d’un chercheur ;-) de la station IFREMER de La Rochelle: Jean-Claude Quéro, assisté par Jean-Jacques Vayne pour les illustrations
Cet ouvrage a été créé à l’origine à la demande d’organismes professionnels pour remédier aux difficultés de compréhension entre tous les acteurs de la filière, du Nord au Sud, lorsqu’ils parlent de poissons entre eux. Puis, toutes les personnes intéressées par les poissons commerciaux et cependant non spécialistes se sont approprié ce livre clair, remarquablement illustré et complet. À tel point qu’ on ne l’appelle plus directement «Les Poissons de mer des pêches françaises» mais «Le Quéro» en hommage appuyé à son auteur.

Pour moi «Les Poissons de mer des pêches françaises» va rester et pour longtemps encore, l’ouvrage de référence indispensable sur la connaissance des poissons à caractère commercial débarqués par nos pêcheries françaises. La caution scientifique de l’IFREMER est un plus indéniable.[easyazon_infoblock align= »center » identifier= »2603014560″ locale= »FR » tag= »chezmonpoisso-21″]

Pour trouver ce livre sur le net cliquez sur l’image

Lire la suite de Livres

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Les nouvelles du poissonnier

Les nouvelles du poissonnier

indiquez votre email pour recevoir le journal du poissonnier:

- Les nouvelles recettes.

- Les savoir-faire.

- Les infos sur les produits de la mer.

- Les videos

Votre abonnement est enregistré :-)