Passer au contenu

6 septembre 2012

1

Les produits de la mer Label Rouge

par Christophe
Affiche Saumon d'Ecosse Label Rouge

Le Label Rouge est une garantie officielle accordée à des produits qui ont des goûts, des saveurs, des parfums, de qualité de premier ordre par rapport à des produits de la même famille.Pour les produits de la mer Label rouge, ils sont récoltés, pêchés ou cultivés dans des terroirs qui leur offrent des spécificités de gout, selon un cahier des charges précis, et des engagements rigoureux qui vont de la production à la commercialisation chez le poissonnier. Les consommateurs exigeants peuvent donc compter sur l’engagement d’hommes et de femmes animés par l’excellence et la passion de leur métier.
Aujourd’hui les producteurs et aquaculteurs, détendeurs d’une certification Label Rouge se sont réunis dans un groupement: L’association AQUALABEL

Un petit tour des produits de la mer Label Rouge en Vidéo.

Est-ce qu’un produit Label Rouge est supérieur?

Bon y a t’il vraiment cette différence de texture et de goût spécifique par exemple, d’une coquille saint Jacques Label Rouge et une coquille «normale».

Très clairement OUI, et mon palais s’en souvient. Mais qu’est-ce qui fait la différence alors ?

Visuel Coquille Saint-Jacques Label Rouge

L’ultra fraicheur

Les bateaux partent en moyenne 12 heures en mer. Les coquilles sont débarquées immédiatement sous criées et disposées à plat jusqu’au client final. Le label rouge va être accordé par l’organisme certificateur pour 24 heures.

Une sélection impeccable

Les coquilles saint Jacques (Pecten maximus) de taille supérieures à 11 cm, sont nettoyées et choisies par les pêcheurs une à une. Les coquilles avec des parasites, abimées, ébréchées sont éliminées, car ces éléments nuisent à la fraicheur. Le choix est complété par le rendement. La coquille saint Jacques Label Rouge garanti 1kg de noix coraillée pour moins de 6,5Kg de coquille entière, alors qu’il faut entre 9 à 12Kg de coquilles «normales» pour 1kg de noix.

Le goût

Le meilleur test reste le gout de cette coquille. Il est évident que la rigueur de cette sélection offre des qualités gustatives hors du commun. Je me souviens de grosses noix juste poêlées. Un vrai bonheur.

Est-ce que cela veut dire que les coquilles «normales» sont moins bonnes. Que nenni, il se peut que des coquilles non certifiées aient suivi un traitement identique de la pêche à l’étal, et dans ce cas elles seront toutes aussi bonne. La seule différence c’est que le Label Rouge garantit absolument cette qualité exceptionnelle, car toute la chaine de production et de commercialisation s’est engagée à vous satisfaire jusqu’à votre palais.

Vous trouverez ci-dessous la liste (incluant les liens) de tous les produits de la mer Label Rouge. L’engagement hors du commun des personnes qui les produisent mérite qu’on s’y intéresse, car il se retrouve dans les qualités gustatives des produits. miam.

Poissons

Le Saumon d’Ecosse
Le Turbot et les découpes de Turbot
Le Saumon Atlantique
Le Saumon Fumé
La Truite Fumée
La Truite de Source

Mollusques

Les Huitres Marennes Oléron Fines de Claires Vertes
Les Huitres Marennes Oléron Pousse en Claire
Coquillle saint Jacques

Et pour terminer le Sel Marin de Guérande

Crédit photo Normandie Fraicheur Mer et Le Saumon Ecossais

Lire la suite de Savoir
  1. fab
    Sep 7 2012

    Label verte ,label bleu, label rouge c’est 14 juillet….

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Les nouvelles du poissonnier

Les nouvelles du poissonnier

indiquez votre email pour recevoir le journal du poissonnier:

- Les nouvelles recettes.

- Les savoir-faire.

- Les infos sur les produits de la mer.

- Les videos

Votre abonnement est enregistré :-)