Les Coquillages – Recettes et tours de main

Depuis quelque temps, je cherche un ouvrage de recettes complet sur les coquillages. Un livre qui va bien au-delà des recettes . Qui m’explique brièvement comment on les pêche ou les élève. Comment mesurer leur qualité et comment les préparer avant dégustation et cuisson.
Ce sont des connaissances de base, mais qui montrent aux personnes qui partagent ma table, tout l’intérêt et le soin que j’apporte dans le choix de tous les coquillages que je cuisine. J’ai trouvé mon bonheur avec le livre de Stéphane DELAHAYE: Les Coquillages – Recettes et tours de main. Un livre de cuisine pas comme les autres. Sublimé par les photos de Charlotte CARDON BATAILLE.

les coquillages Orep Editions

Plan du livre.

Ce petit livre essentiel de 48 pages est divisé en six parties

Les Coquillages de Normandie.

Stéphane DELAHAYE cuisinier Normand nous présente tout naturellement les coquillages de Normandie leur pêche ou leur élevage.

Préparer les coquillages.

Comment bien nettoyer et préparer les coquillages avant de s’en régaler. C’est la base essentielle avant toute élaboration.

Quelques fondamentaux.

On trouve par exemple dans ce chapitre comment réussir une mayonnaise et aussi la réponse à:
Oh zut !! elle est ratée. Que dois-je faire???

Les recettes basiques.

Les bases des recettes simples, parfaites pour débuter. Elles vous seront utiles pour réaliser les recettes créatives ou celles que vos désirs vous amèneront à créer.

Les recettes créatives.

Recettes plus élaborées qui demandent plus de temps et d’attention pour leur réalisation.

Chaque recette de la plus simple à la plus créative est présentée sur une double page qui en facilite la lecture et la compréhension. Les photos d’illustration suivent la recette de façon logique. Une illustration de bas de page évoque le nombre de convives, le cout, le niveau de difficulté et le temps de préparation de la recette.

Massale de la mer

On termine par un lexique utile des termes de cuisine utilisés dans l’ouvrage.

Conclusion.

Un ouvrage utile. La mise en valeur des recettes régionales est rehaussée par de belles illustrations. On peut le trouver dans toutes les bonnes librairies et pour la somme modique de 10 euros, on aurait vraiment tort de s’en priver. Je peux aujourd’hui vous faire une promesse. C’est qu’au moins une des préparations de ce manuel va rejoindre le panel des recettes de chezmonpoissonnier.fr.

Cliquez sur les liens pour commander sur le net:

Les coquillages – Recettes et tours de main.

1 réflexion au sujet de « Les Coquillages – Recettes et tours de main »

  1. bonne initiative ……il est un peu vrai que peu de gens connaissent vraiment bien la cuisine de coquillages…….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.