les bestioles de la mer

Ma cousine Sophie m’a dit pendant mes vacances d’été: «tiens, toi qui aimes bien les bestioles de la mer, il y a une émission qui y est consacrée quotidiennement sur la radio France Bleu. Et cerise sur le gâteau, c’est Richard Gotainer avec sa malice coutumière qui raconte ces histoires du bord de mer. Tu peux même les réécouter en podcast».

Les bestioles du bord de mer

Du lundi au vendredi durant, la période estivale, le malicieux Richard Gotainer nous invite à découvrir les bestioles de la mer sur la radio France Bleu. Une série de 40 petites chroniques où l’on va découvrir 40 bébêtes familières, mais aussi surprenantes.

Elles nous surprennent dans leur monde humide et sableux. Vous les croisez des que allez à la pêche à pied ou quand vous étalez votre serviette sur le sable.

langoustine sur glace

Inventaire des bestioles de la mer

Elles nous embarquent dans un monde proche, mais totalement inattendu, crabes, bigorneau, huitres , seiche… on les rencontré de près ou de loin, on les aime ou on les redoute, mais elles ne nous laissent pas indifférent. Richard Gotainer nous les explique à sa façon. C’est drôle, mais sur une base historique et scientifique solide, ce qui fait tout l’intérêt de ces 40 chroniques estivales quotidiennes. Sur le site web de l’émission, vous retrouverez des liens vers des articles associés aux chroniques de chaque bestiole.

 Mes bestioles préférées

Très sincèrement elles sont toutes bonnes ces histoires de bestioles, mais je vous en ai sélectionné 3 que je trouve délicieuses.

Le bigorneau

Le morveux des sables (j’adore)

Le concombre des mer


Vous pouvez retrouver ces chroniques en podcast en cliquant ICI. Elles ont été proposées par Véronique Sapet et Richard Gotainer. Postproduction Antoine Muel. Coproduction Odile Rabault de l’Atelier du sud Ouest et France Bleu Gironde.

Régalez-vous les oreilles.

Source: France Bleu

Crédits photos: chezmonpoissonnier.fr

moitié de tourteau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.