Passer au contenu

11 septembre 2013

8

J’ai commandé du poisson frais sur internet…

par Christophe
page accueil site monpoisson.fr

Par mon travail de poissonnier, je peux acheter tous les produits de la mer que je veux, encore frétillant de la pêche de la nuit. Alors pourquoi diable je décide de commander du poisson frais sur internet via le site monpoisson.fr ??? Avant rentrer dans le détail de ce choix atypique de ma part, j’aimerais vous brosser brièvement le profil de monpoisson.fr. Je suis allé à la Cotinière sur l’ile d’Oléron pour rencontrer l’équipe du premier cyberpoissonnier de France. En bonus, une petite vidéo de l’expédition de colis…

Mise a jour du 17 Février 2014: monpoisson.fr ferme. Quand j’ai rencontré Olivier Dupuy, fondateur des Pêcheries de la Cotinière à l’été 2013 ,il m’avait dit que le site internet ne faisait pas vivre l’entreprise. Mais qu’en terme d’image pour le monde de la poissonnerie, des produits de la mer comme pour les espèces de la cotinière, monpoisson.fr apportait un plus indéniable.

La fermeture définitive est prévue pour le 1er mars 2014. La raison de premier plan : la distribution dont le coût et la qualité engendraient des problèmes. c’est bien dommage mais la saine logique d’entreprise l’a commandé.

La cyberpoissonnerie monpoisson.fr

Le site web de vente en ligne monpoisson.fr est une filiale d’une entreprise familiale de l’ile d’Oléron: les Pêcheries de la Cotinière, Poissonniers depuis quatre générations. Les dirigeants Delphine et Olivier Dupuy ont décidé de créer la cyberpoissonnerie en 2006. À l’origine pour permettre aux nombreux vacanciers-estivants de continuer à profiter des produits de la mer de l’ile d’Oléron à leur retour au chez eux. Puis, par bouche-à-oreille, tweets et Facebook et blog, la notoriété a été rapidement au rendez-vous et le site web s’est développé au-delà des clients traditionnels.

la poissonnerie des pecheries de la cotiniere

Pour commander son poisson frais sur internet, le cyberacheteur a le choix sur monpoisson.fr. Exactement comme dans une poissonnerie, à la différence qu’il ne fait pas la queue. En 3 clics le lot est commandé. Stéphane et son équipe commerciale peuvent vous aider si vous cherchez des infos complémentaires à votre commande.

Commande_monpoisson

Pour la fraicheur des produits, la Cotinière à l’avantage de deux criées par jour (5H et 15H30). On ne peut pas faire plus frais. La réelle innovation est de proposer un service de livraison performant de produits de la mer, partout en France en moins de 24 heures dans un emballage agréé.
Les produits de la mer choisis sont conditionnés sous vide d’air et mis dans une «Cold Box»: Un carton astucieusement associé à un emballage isotherme et de pains de glace pour la réserve de froid. Cette innovation permet de conserver la chaine du froid durant 40 heures environ et de s’affranchir des transports frigorifiques. La livraison est assurée par les prestataires selon la domiciliation et les créneaux les plus adaptés aux besoins des cyberclients.

Coldpack

Les produits de la mer de monpoisson.fr sont vendus au prix du marché. Cependant le port et la garantie de fraicheur grâce à l’emballage se payent. Environ 25 euros par envoi. Toutefois le tarif d’envoi est dégressif en fonction des volumes commandés et peut tomber jusque moins de 9 euros. On a donc intérêt à regrouper ses achats à plusieurs.

Pourquoi ai-je commandé sur monpoisson.fr ?

J’ai décidé de faire expédier du poisson à mes parents qui vivent au bord de mer!

Là, on ne va plus parler de se nourrir, mais de prendre du plaisir et de faire plaisir. Mon père étant marin d’état, j’ai vécu avec mes parents sur la façade atlantique, principalement à Lorient et Brest. À Lorient, le poisson emblématique du port est le merlu. À tel point que c’est le nom de l’équipe locale de football est «les merlus». Donc on a toujours mangé du merlu en famille. En 1993, mes parents ont pris leur retraite dans leur Normandie natale et depuis ils n’ont plus mangé de merlu. On ne pêche pas de merlu en Normandie, donc on n’en trouve pas non plus sur les marchés. Le site monpoisson.fr a été l’occasion pour moi de leur faire plaisir en leur offrant immédiatement, la possibilité de savourer un poisson qu’ils n’ont pas gouté depuis 20 ans…

J’ai aussi commandé sur monpoisson.fr car Olivier et Delphine ont une idée lumineuse en 2011. Assistés de deux Chefs, ils ont créé une gamme complète de terrine et de rillettes haut de gamme, à base de produits de la mer. Vous me direz des rillettes de maquereau, sardines, thon on trouve ça partout. Oui c’est vrai, mais l’innovation vient des rillettes de Mulet, de Rouget Barbet, de maigre, de chien(le poisson, pas nos amis à 4 pattes ;-), de dorades, de merlu. Mais aussi les terrines de moules, les mousses de Saint Jacques, de homard, de langoustines, de foie de lotte. Cette gamme résolument d’avant garde a reçu le joli nom de «la Lumineuse». Comme la lumineuse ile d’Oléron.
J’ai pu assister à la préparation de quelques poissons frais entrant dans la composition de rillettes. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne lésinent pas sur la matière première.
Les tarifs de ces surprenants et délicieux plaisirs vont de 4,50€ à 7,70€. zéro colorants, zéro conservateurs.

Gamme lumineuse

Préparation du Colis

J’ai commandé des tranches de merlu et une rillette de maquereau. Amélie, la responsable de la production, a eu la gentillesse de me détailler la préparation de mon colis. Les tranches de merlu sont mises sous vide d’air sans adjonction de conservateur. Les deux produits sont mis dans la coldbox et la réserve de froid est assurée par deux gelpacks. La taille des colis est standardisée chez monpoisson.fr et le volume de mon envoi était bien petit, mais cela m’a permit de constater qu’il est préférable de rentabiliser l’envoi par une commande respectable. Le mix de produits est idéal.

Réception du colis

Mes parents ont reçu leur colis le lendemain de l’expédition. Au créneau horaire convenu. Pas surpris plus que ça du volume de l’ensemble. Par contre ils ont été bluffés par le fait que les tranches de merlus semblaient sortir du frigo. Comme promis, pas de rupture de la chaine du froid. À tel point qu’ils ont décidé de déguster leur poisson le lendemain de la réception! À l’ouverture du paquet, ils ont reconnu les parfums iodés du poisson frais. Ils ont apprécié de savourer un poisson oublié depuis bien longtemps par leur palais. Les rillettes de maquereau ont été goutées à l’apéro, en famille. Tous ont vraiment bien apprécié. À oui, j’ai oublié de vous dire qu’en plus d’une gamme innovante, Olivier et Delphine, aidés de leurs chefs ont décidé de revisiter les classiques rillettes de maquereaux, sardines, thon et Saumon. Les recettes sont différentes de celles que l’on peut trouver actuellement sur le marché. Des saveurs nouvelles apportent des plaisirs nouveaux :-)

Colis ouvert monpoisson.fr

Conclusion

Résumons-nous. Si on veut déguster un produit de la mer qu’on ne trouvez pas sur le marché local. Si on décide immédiatement de recevoir un joli poisson festif directement de la mer à l’assiette, livré en moins de 24 heures. Et si on veut déguster des rillettes et terrines aux saveurs nouvelles ou bien envoyer un colis iodé à ceux que vous aimez alors mon poisson.fr est fait pour cela. Les produits de la mer viennent directement à nous avec une fraicheur garantie.

Merci à Amélie, Stéphane, Olivier et Delphine et toute l’équipe des pêcheries de la Cotinière et de monpoisson.fr de m’avoir accordé un peu de leur temps précieux pour me détailler avec passion leur métier et leur savoir-faire. Et bravo pour toutes ces innovations qui vont dans le sens de l’évolution du marché des produits de la mer.

 

Olivier dupuy monpoisson.fr

Olivier Dupuy – dirigeant de monpoisson.fr et des Pêcheries de la Cotinière

 

PS: Il existe deux offres pour les rillettes et terrines déclinées sous les marques « La Lumineuse » et « Les délices d’Oléron »

crédit photo: chezmonpoissonnier.fr et monpoisson.fr

Toutes les photos et films on été réalisées au Pêcheries de la Cotinière avec leur aimable autorisation.

8 Commentaires Poster un commentaire
  1. foucaud
    Avr 11 2016

    peut mieux faire pour la soupe de poisson le riz et le lait n’ont jamais fait partie de sa composition;personellement je n’ai pas du tout aimé.

  2. HIAWATHA
    Nov 9 2015

    Bonsoir.
    Des le début, je passais deux Commandes par An, pour réduire les frais de Transport…..Puis un Jour, le Site Bloqué, j’ai téléphoné pour Info, il me fut précisé, aprés une Longue Discutions, que le Motif était la Perte de deux Colis par jour en Moyenne, et c’était insupportable pour son Entreprise….
    Je n’ai pas voulu Polémiquer, mais Perso, j’ai travaillé dans une Sté Japonaise qui Vend et installe des Ordinateurs, on envoyait des Colis a La Réunion, à la Martinique, en Guadeloupe, en Hongrie, en Pologne et bien sur dans toute la France, nous n’avons jamais perdu d’Ordinateur qui coute bien plus che qu’un Kg de St Jacques….
    A mon Humble avis, la Marge Net Net dégagé ne devait pas Convenir au propriétaire et / ou Actionnaires….

    HIAWATHA

  3. DEREGNAUCOURT
    Août 1 2015

    Pourquoi restez-vous dans les poissonneries vendant en ligne alorts que c’est faux ? J’ai été cliente chez vous, très longtemps et un jour j’ai vu un panneu indiquant que la vente en ligne était supprimée ! Alors enlevez votre site c’est de la publicité mensongère.

  4. TATONI
    Sep 13 2014

    Les sites en ligne ne proposent que quelques produits notamment pour les fruits de mer; c’est bien dommage !!!
    Par exemple le « violet de roche », excellent, n’est proposé que chez quelques poissonniers bien achalandés et jamais sur les sites en ligne.

  5. Sep 2 2014

    Bonjour Julien,

    Relisez le début de l’article Julien vous comprendrez. Je l’ai publié en 2013 et j’ai fais une mise à jour en février 2014:

    Mise a jour du 17 Février 2014: monpoisson.fr ferme. Quand j’ai rencontré Olivier Dupuy, fondateur des Pêcheries de la Cotinière à l’été 2013 ,il m’avait dit que le site internet ne faisait pas vivre l’entreprise. Mais qu’en terme d’image pour le monde de la poissonnerie, des produits de la mer comme pour les espèces de la cotinière, monpoisson.fr apportait un plus indéniable.

    La fermeture définitive est prévue pour le 1er mars 2014. La raison de premier plan : la distribution dont le coût et la qualité engendraient des problèmes. c’est bien dommage mais la saine logique d’entreprise l’a commandé.

  6. julien
    Août 31 2014

    *** BELLE PUBLICITE *** MAIS PUBLICITE MENSONGERE…. LE SITE N’A PAS DE VENTE EN LIGNE ET ENCORE MOINS D’EXPEDITION….. AHAHAHAH JE VAIS ALLER A CARREFOUR…

  7. fab
    Sep 21 2013

    article complet et très intéressant.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le blog Chez mon poissonnier a testé Monpoisson.fr ! |

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Les nouvelles du poissonnier

Les nouvelles du poissonnier

indiquez votre email pour recevoir le journal du poissonnier:

- Les nouvelles recettes.

- Les savoir-faire.

- Les infos sur les produits de la mer.

- Les videos

Votre abonnement est enregistré :-)