Passer au contenu

18 décembre 2012

Idée-cadeau: Une sortie avec un guide de peche en mer

par Christophe
Philippe sirop à l'oeuvre

J’en discutais il y a quelques jours avec un client de la poissonnerie. On mange de plus en plus de poisson, mais on ne sait pas ou peu de choses sur la façon dont il est pêché. Savez-vous que l’on peut avoir une démarche très naturaliste de la pêche en mer. Pour cela rien de mieux que de s’offrir une sortie avec un guide de peche en mer. Là, on est dans le sportif récréatif, avec une approche respectueuse du poisson et de l’environnement.

J’ai eu le privilège, l’été dernier, de rencontrer Philippe Sirop. Un très sympathique guide de pêche en mer dans le golfe du Morbihan. Vous trouverez présentation complète de son activité sur son site escalpeche.fr

La sortie dans le golf du Morbihan

la truie pret d'arradon

 

Le bateau

Philippe nous accueille sur un bateau de pêche traditionnel: le Doris. Le matériel de pêche ainsi que les leurres sont prêtés pendant la sortie.
doris pour la peche en mer

Nous sommes sortis pendant une matinée nuageuse de pêche entre Port Blanc et Arradon, près des parcs à huitres. À parfois raser les cailloux, ce que le doris avec son faible tirant d’eau permet parfaitement de faire. Après les présentations d’usage, on appareille vers «la truie», pendant le trajet Philippe nous invite à la réflexion suivante:

Pour bien pêcher, il faut se poser 3 questions: où, quand, comment?

Philippe nous a donc détaillé les réponses adaptées. C’est expliqué avec naturel, sans termes techniques obscurs. En fait, Phillipe adapte son discours au type de clientèle qui l’accompagne. J’ai apprécié, car de base, je ne suis pas un pêcheur de surface. D’habitude, les poissons je descends les chercher sous la mer.

les matériels de la partie de pêche

Philippe nous explique le fonctionnement des cannes à pêche et moulinet SHIMANO avec les deux techniques que nous allons aborder pendant la sortie: pêche au leurre souple et pèche au leurre durs de chez Storm et RAPALA. là aussi explications et manipulations simples.

On commence par le leurre souple: un faux poisson en silicone avec une tête en plomb, imitant très bien la forme, la couleur, et les mouvements du véritable animal. C’est bluffant de voir comment ce petit leurre se déplace dans l’eau. Pas étonnant que les gros poissons prédateurs se fassent avoir. On pêche en finesse, les cannes en matériaux composites Ultegra et Romance, sont tellement légères que l’on ne ressent aucune contrainte, même après 2 heures de pêche. On sent bien le moindre mouvement du leurre. Cependant aujourd’hui, pas de touches aux leurres souples…

On passe au leurre de surface sur un autre terrain de jeu, emmené tranquillement par le doris. Là, le matériau du leurre est dur. La forme de poisson est plus approximative, les angles abrupts et les couleurs plus vives. Le leurre est plus bruyant. Philippe m’explique que l’on imite la proie en difficulté, ce qui excite les gros prédateurs. Je dois dire que ça me plais bien le leurre dur, je m’applique en manipulant la confortable canne Shimano Ultegra et le moulinet Shimano Biomaster .

deux tailles de leurres durs Rapala

 

Et la superbe attaque de bar. Le cœur s’emballe. Phil très calme me suggère de prendre mon temps. Sans a-coup, moelleux Christophe, moelleux :-) ça y est le bar est à bord… Et je le remets à l’eau après l’avoir décroché de son hameçon.

Ah oui c’est vrai, je n’ai pas abordé cet aspect de la pêche. Quand on monte à bord, on passe un contrat moral avec le guide pêche et soi-même. On relâche le poisson attrapé sauf si l’on décide d’en garder uniquement pour sa consommation personnelle.

Un très bon moment de pêche convivial

 

La sortie a duré plus de quatre heures et on n’a pas vu le temps passer. Ce fut un plaisir de découvrir la pêche à la canne, avec un guide professionnel, dans le paysage envoutant du golf du Morbihan.

L’approche écoresponsable de cette activité de pêche sportive est l’amorce d’une pêche qui se veut durable. Ça ne donne qu’une envie. C’est d’y retourner !!!

Si vous souhaitez participer à une sortie avec un guide de peche comme Philippe Sirop, vous pouvez le contacter sur via son site: ESCALEPECHE.FR , par mail: contact@escalepeche.fr ou par téléphone au 06.70.02.10.49

crédits photos: ©chezmonpoissonnier.fr et ©escalepeche.fr

Lire la suite de Blog

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Les nouvelles du poissonnier

Les nouvelles du poissonnier

indiquez votre email pour recevoir le journal du poissonnier:

- Les nouvelles recettes.

- Les savoir-faire.

- Les infos sur les produits de la mer.

- Les videos

Votre abonnement est enregistré :-)