Passer au contenu

27 octobre 2011

4

Croustillants et Aumônières aux crevettes

par Christophe

Je dois l’avouer, l’un de mes (nombreux) défauts de Poissonnier traditionnel est de regarder de travers les plats préparés de produits de la mer. Voir même, être carrément hostile à ces préparations finies.

Mais quand je trouve un produit tout prêt, appétissant et bien conditionné, je tourne autour pour finir par le gouter. Et là, très bonne surprise!

ANGULAS AGUINAGA l’entreprise espagnole qui fabrique cette préparation aux crevettes est la première société au monde à obtenir le certificat ISO 22000 de sécurité alimentaire. Ça peut mettre en confiance pour le test.

Présentation du produit

L’ensemble se présente sous forme d’une barquette à  deux compartiments séparés. L’un pour les aumônières aux crevettes, l’autre pour les croustillants aux crevettes. Le tout recouvert par un film plastique épais. L’ensemble conditionné sous atmosphère protectrice. J’ai acheté le produit le 26 octobre et la DLC est au 8 novembre, donc pas mal de temps avant d’arriver à la date limite de consommation.

On trouve une dizaine d’aumônières et cinq croustillants. C’est suffisant pour une dégustation à deux.

 

Cuisson

Le mode d’emploi très simple propose deux modes de cuisson: Poêle/Friteuse dans un bain d’huile pendant 2 minutes.

Ou bien au four pendant dix à quinze minutes. C’est cette solution que j’ai choisie. Il faut juste veiller à retourner les aumônières et les croustillants à mi-cuisson. Four à 220°C préalablement préchauffé. c’est rapide et facile.

Dégustation

Les suggestions de préparation sont d’accompagner ces crevettes préparées avec une sauce aigre-douce, une vinaigrette de soja ou avec votre sauce favorite. Comme j’aime bien les plats un peu relevés, j’ai consommé les aumônières et les croustillants aux crevettes avec de la gelée de piment d’Espelette.

Nous étions plusieurs à déguster, et nous avons tous trouvé cela bien délicieux. C’est croustillant et moelleux à la fois. On sent bien le gout de la crevette. Il ne faut pas hésiter à saler un peu pour mettre les saveurs en avant. L’accompagnement à gelée de piment d’Espelette est parfaite pour cette préparation apéritive. (Merci à Pascal de m’en avoir rapporté du Pays Basque)

Conclusion

Je dois dire que c’est vraiment très bon, et ça change bigrement des canapés classiques de l’apéro. Les croustillants et aumônières aux crevettes sont à conseiller vivement.
On les trouve en GMS au rayon poissonnerie ou chez des poissonniers traditionnels. compter entre 4 et 5 euros. C’est un produit frais réfrigéré, donc on observe les règles de conservation d’usage. Bonne dégustation.

4 Commentaires Poster un commentaire
  1. FG PRADEL
    Oct 28 2011

    C’est bon ça et ça se trouve au rayon « faignante » comme disait un papy grincheux dans un grande surface en parlant de la salade en sachet….. Lol

  2. jean-Marie
    Oct 27 2011

    ça y est on a trouvé notre jean-luc petitrenaud du poisson!!!!!
    Pour les coquilles ,de moules, ou autres coquillages ,cela n’enlève en rien la qualité de ton texte.
    Félicitation
    pour ma par je ne peux te fournir que quelques arêtes
    A+

  3. Christophe
    Oct 27 2011

    Moui. Des « s » manquants et un qui n’avait rien à faire là. merci pour ta relecture prompte et active.

  4. fanch
    Oct 27 2011

    Bon, depuis quand le piment d’Espelette est-il fort ? Aux dernières récoltes il était doux ! (D’où ?) d’Espelette au Pays basque nord, et là-bas c’est bien connu les aumôniers sont… doux et croustillants. J’ai aussi cherché un croustillant homonyme et je n’en ai pas trouvé foie de crevette ! Bernique donc mon poissonnier ! Il ne faut pas le nier ni même te faire la nique (quedouille) mais regarde bien ton texte il y a quelques coquilles Jacques ! Pardon Christophe, ô mont Poissonnier qui n’a rien à envier au mont Golgotha, tant bientôt y viendra alléché tout le gotha poissonnier.

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Les nouvelles du poissonnier

Les nouvelles du poissonnier

indiquez votre email pour recevoir le journal du poissonnier:

- Les nouvelles recettes.

- Les savoir-faire.

- Les infos sur les produits de la mer.

- Les videos

Votre abonnement est enregistré :-)