Passer au contenu

3 mai 2016

Comment calmer une araignée de mer

par Christophe
spider crab

Un client de la poissonnerie m’a posé une question à propos de l’araignée de mer. À chaque fois qu’il en achète une , il est confronté à un sacré casse-tête lors de la cuisson de son araignée de mer . La bête ne se laisse pas faire quand il s’en saisit.

Alors, comment mettre facilement une araignée de mer dans un faitout pour la cuire, alors qu’elle bouge les pattes dans tous les sens? Et elle gigote parfois tellement, que les pattes accrochent bien le bord de la casserole ou du faitout, bref c’est la croix et la bannière, pour la faire rentrer facilement dans le cylindre de cuisson.
Et bien il existe une astuce de pêcheur pour calmer tout de suite une araignée récalcitrante. Et pour cela on va jouer sur un de ses réflexes naturels de survie. La suite en vidéo…

L’aide d’un réflexe de l’araignée de mer.

La position naturelle d’une araignée de mer c’est tête en haut et abdomen vers le sol. Quand on l’attrape, elle bouge. Si on la retourne tête en bas le réflexe de l’araignée est de protéger son abdomen qui est la partie la plus vulnérable de son corps. Pour cela, elle replie ses pattes sur son ventre et ne bouge plus d’un poil.

crabe araignee de mer
Dès qu’on la remet en position normale, elle bouge de nouveau et pour l’empêcher de remuer on la retourne. Cela nous permet donc de la calmer un instant pour la faire rentrer facilement dans notre ustensile de cuisson.

Dans le milieu naturel, ce réflexe est un moyen redoutablement efficace quand l’animal est confronté à la prédation des gros poissons. Les pattes repliée font écran pour protéger la fragilité de l’abdomen. Dès qu’elle ne sent plus de danger, l’araignée déroule ses pattes et reprend sa position naturelle sur le fond de l’eau et retourne à sa vie de crustacé.

Araignée de mer sur Wikipédia

La cuisson des gros crustacés

Lire la suite de Savoir

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis

Les nouvelles du poissonnier

Les nouvelles du poissonnier

indiquez votre email pour recevoir le journal du poissonnier:

- Les nouvelles recettes.

- Les savoir-faire.

- Les infos sur les produits de la mer.

- Les videos

Votre abonnement est enregistré :-)