Passer au contenu
8

A Propos

christophe au marché

Bonjour,

Je suis christophe, poissonnier de 48 ans. Après une carrière dans le commerce high tech, j’ai décidé de rejoindre le domaine de compétence familial: La filière des produits de la mer.

Ma famille est composée depuis plus de 150 ans d’armateurs de pêche, de marins-pêcheurs, de mareyeurs et de poissonniers. Bien sûr je ne possède pas les compétences et les connaissances de mes ancêtres, mais j’ai la fibre et la passion poissonnière profondément ancrée dans les gènes.

J’ai eu le privilège de suivre une formation théorique et pratique à l’École Nationale de Commercialisation des Produits de la Mer (ENCPM-INNOMER) de Lorient. Pendant un an je suis passé alternativement de la gestion d’entreprise, au marketing, aux calculs de rendement, de marge, de prix de reviens, aux mains dans la glace et au filetage de poisson.

La partie pratique a été complétée chez deux poissonniers traditionnels de talent: Roland Chazalon à Nantes(44) et Jean-Phillipe Savary à Grandcamp-Maisy(14)

Roland a d’abord été cuisinier avant de devenir poissonnier. Il a une forte expertise dans la préparation des poissons ainsi que dans leur présentation. Avec Roland la poissonnerie était un spectacle permanent. Ce professionnel rigoureux m’a fait partager sa passion des produits de la mer au marché de Talensac à Nantes

Mon cousin Jean-Philippe est très très exigeant sur les produits qu’il vend sur les marchés Bas-Normands. C’est un acheteur talentueux qui ne fait aucune concession sur la qualité des poissons, des mollusques et des crustacés. J’ai pratiqué avec lui les marchés ambulants pendant une année riche en perfectionnements.

Aujourd’hui je pratique ma passion au rayon poissonnerie du SuperU Dalby à Nantes.

Je vais régulièrement travailler avec d’autres poissonniers traditionnels ou de grande distribution pour partager nos expériences.

Pourquoi ce site:

Dans toutes les entreprises de la filière par lesquelles je suis passé, j’ai pu remarquer le déficit de communication à l’intention de la clientèle. Je voudrai contribuer un peu à faire connaitre notre métier passionnant au travers des savoirs faire de base, d’informations sur les animaux que vous pouvez trouver sur les étals. Ainsi que leur préparations, leur cuissons, leur dégustation. Mais aussi vous donner des informations sur la qualité, et la conservation des produits de la mer.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

8 Commentaires Poster un commentaire
  1. Alexandre
    Jan 10 2014

    Bonjour Christophe,

    Merci et toutes nos félicitations pour vos conseils et votre site. Voilà qui donne envie de manger plus de poisson et de se mettre derrière les fourneaux !
    A bientôt
    Alexandre
    (Un de vos clients assidu)

    Merci beaucoup pour tous vos encouragements Alex. chacun de vos retours me pousse à aller encore plus loin :-)

    Christophe

  2. Roro et isa
    Déc 11 2013

    Bravo Christophe pour ce blog de pro qui nous fait découvrir aussi bien les poissons de nos golfes et plages que les marchés du bout du monde.
    A bientôt autour d’une table j’espère.

  3. Alles
    Oct 4 2013

    Quel plaisir de parcourir votre site, on en apprend de belles ! Votre passion est contagieuse. Bravo.
    Et peut etre a bientôt car j.habite Nantes. A ce propos, que pensez vous des poissons de Loire telles anguilles et lamproies ?

  4. Alles
    Oct 4 2013

    Comme cela est merveilleux de voir tout l’amour de votre métier au travers de votre blog ! Merci pour la passion, et peut être à bientôt car je suis nantais. A ce sujet une question que pensez vous des poissons de Loire tels que l’anguille et la lamproie ?

  5. Déc 4 2012

    Merci Michel pour ces encouragements ;-)

  6. Alliot
    Déc 4 2012

    Blog épatant !

  7. Christophe
    Nov 1 2012

    Merci a vous Alain et Anne. Des encouragements venant de professionnels me va droit au cœur. Je vais redoubler d’efforts avec plaisir.

  8. Alain et Anne
    Nov 1 2012

    Salut Christophe ,nous venons de regarder ton émission et de naviguer sur ton site .Nous te félicitons pour la qualité de tes conseils culinaires et techniques pour: sava éputchi les govichs. Bonne continuation Anne et Alain.

Laisser un commentaire

Note : HTML autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Abonnement aux commentaires

Requis
Requis